Il y a un avant et un après Girls. Et ce, grâce à Lena Dunham. L’actrice et créatrice s’y est mise en scène dans toute sa vérité, sa complexité et son plus simple appareil pour raconter ce qu’est la vie d’une jeune femme d’une vingtaine d’années à New York dans les années 2010. Et ça consistait à parler de son rapport au monde, aux hommes et à la sexualité. Elle a donné une voix, sa voix à toute une génération de millennials en perdition.
Mais à présent, Lena Dunham a choisi de ne plus se soumettre aux critiques négatives sur son corps et de ne pas interpréter un personnage dans sa nouvelle série Too Much sur Netflix.
Dans une nouvelle interview, elle déclare qu'elle ne jouera pas dans sa série semi-autobiographique sur le diffuseur en raison du violent body shaming – pratique qui consiste à discriminer une personne en raison de son apparence physique – auquel elle a été confronté pendant la diffusion de sa série Girls sur HBO.
Devoir se protéger
"Je n'étais pas prête à vivre une autre expérience comme celle que j'avais vécue avec Girls à ce stade de ma vie", dit-elle dans une interview accordée au New Yorker. "Physiquement, je n'étais tout simplement pas prête à subir une nouvelle dissection de mon corps. C'était un choix difficile, non pas de choisir Megan Stalter – parce que je savais que je voulais Meg – mais de me l'avouer à moi-même."
Elle poursuit : "J'avais l'habitude de penser que gagner signifiait que l'on continuait à faire ce que l'on faisait et que l'on ne se souciait pas de ce que les autres pensaient. J'ai oublié que gagner, c'est en fait se protéger et faire ce qu'il faut pour continuer à travailler."
C’est quoi Too Much ?
Too Much, qui sera diffusée sur Netflix en 2025, met en scène Megan Stalter dans le rôle d'une Américaine trentenaire qui déménage à Londres après une rupture et tombe amoureuse d'un musicien britannique joué par Will Sharpe (révélé dans la saison 2 de White Lotus).
Dunham déclare que "dès le début", elle savait qu'elle ne jouerait pas dans la série, étant inspirée par le travail de Megan Stalter : "Elle est incroyable ; je pense que les gens vont être époustouflés." Et d’ajouter : "Nous savons à quel point elle est drôle. Mais lorsqu'elle entre dans une scène dramatique, on se dit qu'on a une petite Meryl Streep entre les mains !"
Si Too Much est une série semi-autobiographique, c’est parce que Lena Dunham vit à Londres depuis quelques années et est à présent mariée à un Britannique. Sa vie est plus paisible en Angleterre, elle explique qu'elle n'appréciait pas l’extrême surveillance dont elle faisait l’objet aux États-Unis.
"Je n'aime pas particulièrement les compliments. En ce sens, je suis parfaitement à ma place en Angleterre. Ce niveau d’observation ne me fait pas me sentir puissante. (…) Ce qui me fait me sentir puissante, c'est de faire mon travail. C'est la seule chose que je veux faire. C'est le seul amour que j'ai dans la vie, à part les gens qui me sont proches, mes animaux de compagnie et mes livres."