Qui est le mieux habilité pour choisir le candidat de la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film international ? Cette question a beaucoup été soulevée au moment où La Passion de Dodin Bouffant a été sélectionné, au détriment d'Anatomie d'une chute, que d'aucuns voyaient comme le candidat évident et naturel pour les Oscars.
Cette non-sélection a fait couler beaucoup d'encre. Au point de mettre en difficulté le réalisateur de La Passion de Dodin Bouffant qui a confié ne pas "comprendre la violence" à laquelle il a dû faire face. Comme on le sait, Anatomie d'une chute a finalement fait l'objet de plusieurs nominations aux Oscars, et a même remporté la statuette du meilleur scénario.
Ne voulant justement pas reproduire ce scénario pour le choix du candidats aux Oscars 2025, le Centre National de la cinématographie a diffusé un communiqué annonçant des changements, visant à "renforcer l’indépendance de la commission de sélection du candidat français".
Une commission désormais composée de 11 membres et de 5 suppléants
Voici le communiqué reproduit dans son intégralité :
"Le CNC a procédé à la modification de la commission chargée de la sélection à l’Oscar du meilleur film international.
La commission sera désormais composée de onze membres et de cinq suppléants, contre sept actuellement, afin de favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue et le caractère secret du vote de chaque membre. En outre, la commission sera dorénavant nommée pour un mandat de deux ans, au lieu d’une seule année. Enfin, le président du CNC n’assistera plus aux séances en qualité d’observateur.
« Ces trois modifications contribueront à renforcer l’indépendance de la commission, aussi bien à l’égard des autorités publiques que des intérêts professionnels » souligne Olivier Henrard, Directeur général du CNC et président par intérim.
Afin de faciliter la tenue des auditions des équipes candidates et la délibération des membres, un président sera désigné parmi ces onze membres, qui disposera d’une voix prépondérante en cas d’égal partage des suffrages.
Les membres, toujours nommés par le ministre chargé de la culture sur proposition du président du CNC, seront, dans leur totalité, des personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma et, conformément au règlement de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), la moitié au moins des personnalités ainsi désignées auront la qualité d’artistes ou techniciens du cinéma (« artists and/or craftspeople from the field of motion pictures »).
Le processus de sélection du candidat français aux Oscars reste par ailleurs inchangé. Ainsi, comme par le passé, le président d’Unifrance, organisme chargé de la promotion à l’étranger de l’œuvre lauréate et de son accompagnement lors de la campagne des Oscars, assistera à la commission, en qualité d’observateur sans voix délibérative.
Les films qui souhaitent représenter la France aux Oscars cette année devront déposer formellement leur candidature avant le 15 juillet prochain. La commission se réunira ensuite à deux reprises, dans le courant du mois de septembre : une première fois pour établir une liste de 3 à 5 films, puis une seconde fois pour procéder au choix final."
On saura donc courant septembre quel film pourrait représenter la France aux Oscars 2025 !