Cinéaste et dramaturge grec renommé et habitué du Festival de Cannes, Yórgos Lánthimos est de nouveau dans l'actualité avec son dernier film, Kinds of Kindness, tout juste sorti au cinéma.
Il est connu pour ses longs-métrages Canine, The Lobster, Mise à mort du cerf sacré ou encore Pauvres créatures. Mais il y a un film qui a marqué un tournant dans sa carrière, que vous pouvez rattraper dès aujourd'hui sur Netflix, avant qu'il ne quitte le catalogue dans une semaine.
Sorti en 2018, ce film tourné en Angleterre lui a permis de recevoir le Grand prix du jury de la Mostra de Venise, ses premières nominations au prix du meilleur film aux Oscars, aux Golden Globes et aux BAFTA mais aussi de tourner pour la première fois avec celle qui deviendra sa muse, Emma Stone.
Ce long-métrage en costumes, tourné en 35 mm, qui lorgne vers le drame historique et la comédie noire, peut compter sur deux autres actrices renom, notamment Rachel Weisz, et une comédienne britannique, ayant désormais 24 ans de carrière, qui a été récompensée de l'Oscar de la meilleure actrice pour ce film intitulé La Favorite, noté 3,8 sur 5.
Le plus drôle et émouvant discours de remerciements aux Oscars
Considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération et souvent comme la "Meryl Streep britannique", Olivia Colman a toujours été encensée par la profession et les critiques pour ses performances diverses et la qualité de son jeu.
Vous avez notamment pu la voir dans les séries Broadchurch, Fleabag et The Crown et dans les films Hot Fuzz, Mariage à l'anglaise, The Father, Empire of Light et Wonka.
Lorsqu'elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour La Favorite, c'est la consécration et ce, pour le rôle de sa vie, qui définit parfaitement son talent et son jeu, en subtilité, avec malice et toujours percutant.
Fidèle à elle-même, l'actrice livre un discours émouvant, drôle, authentique et naturel, qui est souvent cité comme l'un des meilleurs discours aux Oscars - visionné plus de 8 millions de fois - qui se termine par "Lady Gaga !".
Dans La Favorite, Olivia Colman incarne la reine Anne d'Angleterre, à la santé fragile et au caractère instable, au début du XVIIIème siècle. Si Anne occupe le trône, c'est son amie Lady Sarah (Rachel Weisz) qui gouverne le pays à sa place, alors en guerre avec la France.
Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill (Emma Stone), arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques.
Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente.
Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.
Le film "La Favorite" quitte le catalogue de Netflix le 22 juillet prochain.