Monteuse de profession, Marcia Griffin épouse Lucas a eu une vive influence sur la première trilogie Star Wars telle que nous la connaissons. Elle a même joué un rôle dans la saga Indiana Jones.
Marcia Lucas travaille avec George Lucas en tant que monteuse sur La Guerre des étoiles, premier opus sort mais quatrième dans l'ordre chronologique de la saga. Elle l'aide également sur quelques idées de scénario : on lui doit entre autres la mort d'Obi-Wan Kenobi ou encore le baiser donné par Leia avant la bataille finale.
Surtout, elle œuvre en salle de montage, en particulier sur la scène d'attaque de l'Etoile de la Mort. Elle remonte tout pour donner un vrai sentiment de tension qui manque cruellement au scénario. Selon elle, si l'audience n'exulte pas de joie à l'arrivée tardive de Han Solo, c'est que la scène ne fonctionne pas.
C'est justement son montage qui sauve Un nouvel espoir qui a de mauvais retours lors de sa projection-test et elle est considérée comme la sauveuse du premier Star Wars. Elle sera également présente (souvent non créditée) sur les montages de L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Elle remporte, avec Paul Hirsch et Richard Chew l'Oscar du Meilleur montage pour Star Wars en 1978.
En parallèle, Marcia Lucas travaille pour Francis Ford Coppola (Les Gens de la pluie), Martin Scorsese (Alice n'est plus ici, Taxi Driver et New York, New York) et les autres films de George Lucas : THX 1138 ainsi que les deux films American Graffiti (car oui, il existe une suite !).
Sur Les Aventuriers de l'Arche perdue, c'est Marcia Lucas qui incitera Steven Spielberg à inclure le personnage de Marion Ravenwood dans le premier Indiana Jones. Une femme de l'ombre qui mérite qu'on se souvienne de son nom et de son influence majeure.