Mon compte
    Netflix : ce n'est pas au niveau d'Harry Potter... mais cette franchise fantastique vaut quand même le détour !
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Alors qu'une série est sortie fin 2023 sur Disney+, les deux volets de la franchise "Percy Jackson" ont rejoint le catalogue de Netflix. L'occasion de replonger dans une aventure pas si déplaisante.

    Non, ce n'est pas Harry Potter. Ni même Narnia. Pourtant, Percy Jackson avait suscité un petit engouement à sa sortie, s'inscrivant dans le sillon de ces sagas littéraires fantastiques adaptées sur grand écran. Le studio derrière le film, la Fox - qui appartient aujourd'hui à Disney -, avait même engagé le réalisateur du premier Harry Potter, Chris Colombus, pour recréer la magie.

    Percy Jackson : le voleur de foudre
    Percy Jackson : le voleur de foudre
    Sortie : 10 février 2010 | 2h 02min
    De Chris Columbus
    Avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Pierce Brosnan
    Presse
    2,5
    Spectateurs
    2,6
    Streaming

    Plutôt que l'univers des sorciers, cette franchise investit le champ de la mythologie grecque. Le héros, fils de Poséidon, est accusé d'avoir volé l'éclair de Zeus. En plus de découvrir son identité de demi-dieu, il doit partir à l'aventure aux côtés d'un satyre et de la fille d'Athéna pour éviter une guerre.

    Percy Jackson n'a pas été épargné par la critique, mais le blockbuster reste une aventure idéale pour un public d'adolescents en quête de divertissement rythmé et de bonne facture.

    Un casting quatre étoiles

    Autour du jeune acteur Logan Lerman, choisi pour incarner le rôle-titre, de nombreux visages familiers vont leur apparition, comme Pierce Brosnan en centaure qui prend l'allure d'un professeur en fauteuil roulant dans le monde des humains; Sean Bean en Zeus; Rosario Dawson en Perséphone ou encore Uma Thurman en Méduse.

    Si le succès en salle n'est pas comparable aux autres franchises similaires, une suite voit tout de même le jour trois ans plus tard sous le titre La Mer des monstres. Contrairement à Harry Potter, les adaptations de Percy Jackson n'ont pas été adoubées par son auteur, Rick Riordan, tout au contraire.

    Sur X - anciennement Twitter -, l'écrivain avait répondu à un fan des romans : "Je n'ai toujours pas vu les films et je ne compte pas les voir. Je sais de quoi je parle, j'avais lu les scénarios car l'histoire est très importante pour moi. Je n'ai absolument rien contre les acteurs très talentueux. Ce n'est pas de leur faute. Je suis même désolé qu'ils aient été traînés dans ce merdier."

    Pour rectifier le tir, le romancier produit et signe le premier épisode d'une série sur Disney+, Percy Jackson et les Olympiens, qui se veut plus fidèles aux œuvres originales. Une saison 2 est en préparation.

    Les deux films Percy Jackson sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top