Le 3 juillet, fêtez le cinéma comme il se doit avec un long-métrage animé qui va vous émerveiller : Pompo the Cinephile ! Tiré du manga créé par Shogo Sugitani, le film est mis en scène par Takayuki Hirao, qui a notamment été assistant de l'immense Satoshi Kon sur Millennium Actress.
Univers hollywoodien
Le récit nous entraîne dans l'univers fictif et coloré de Nyallywood, la Mecque du cinéma, sorte d'Hollywood alternatif. Nous y faisons la connaissance de Pompo, la reine des films commerciaux à succès. Le jour où elle décide de produire un film d'auteur plus personnel, elle en confie la réalisation à son assistant Gene. Lui qui en rêvait secrètement sera-t-il à la hauteur ?
L'histoire va ainsi nous entraîner au cœur de la création d'un long-métrage avec humour et bienveillance, exaltant le désir de création. À travers le personnage de Gene, maladroit et manquant de confiance en lui, le spectateur ressentira cette flamme créatrice qui anime de nombreux jeunes qui souhaiteraient qu'on leur laisse leur chance.
C'est dans cette optique que le réalisateur, Takayuki Hirao, a voulu mettre en scène Pompo the Cinephile. Après avoir travaillé sur l'anime God Eater, le cinéaste s'est senti frustré de ne pas avoir pu réussir tout ce qu'il voulait. De plus, il avait une impression de stagnation dans le milieu de l'animation.
C'est là que Yusuke Tomizawa, un producteur avec lequel il avait déjà travaillé, lui a proposé l'adaptation du manga Pompo the Cinephile. "Je n’avais pas d’idée précise pour mon nouveau projet, mais je voulais me concentrer sur le processus de création en lui-même", explique le réalisateur.
Avec son producteur, ils lancent donc la machine dans le but de créer ensemble "quelque chose autour du processus de création et d'accomplissement. Pompo The Cinephile, un film sur la réalisation de films, était le projet idéal", souligne Takayuki Hirao.
Réaliser ses rêves
Ainsi, l'intrigue se déroule au cœur d'un Hollywood fictif nommé Nyallywood. Selon le metteur en scène, au Japon, "Hollywood est perçu comme ce lieu unique où les gens se réunissent et travaillent ensemble avec passion pour transformer leurs rêves en réalité."
Pour Yusuke Tomizawa et Takayuki Hirao, l'importance se situait dans ces valeurs : transmettre ce désir de création et la volonté d'abnégation requise pour réaliser ses rêves. "On peut trouver ça sentimental ou naïf, mais je voulais mettre en avant le pouvoir extraordinaire de la collaboration à travers ce film", estime le cinéaste, qui s'est inspiré de l'ambiance dans le monde de l'animation pour construire son film.
Par ailleurs, en plus d'exalter ces belles valeurs, Pompo the Cinephile n'écarte pas les moments de doute ou d'épuisement liés à la fabrication d'un long-métrage, montrant les bons comme les mauvais côtés.
Ainsi, pour les enfants et les adolescents, ce long-métrage peut se montrer extrêmement inspirant et créer des vocations. De plus, en mettant en exergue les différentes étapes de création d'un film, du tournage au montage en passant le financement, il s'avère très pédagogique.
"Transformer un rêve, une vision en réalité, n'est pas une chose facile, et pas seulement dans le domaine du cinéma. Pour y parvenir, il faut faire preuve d'une obstination et d’une énergie presque insensées. Parfois, il faut accepter de perdre en cours de route quelque chose d'important pour soi, ce qui est extrêmement difficile", indique Takayuki Hirao.
Pompo the Cinephile est sorti dans les salles obscures le 3 juillet.