Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille...
"Faire du lobbying c’est prévoir. C’est anticiper les coups de l’adversaire et préparer des ripostes. Le vainqueur a toujours un coup d’avance sur l’adversaire. Il s’agit de le surprendre. Sans se laisser surprendre" lâche Jessica Chastain face caméra, au début du film Miss Sloane. Dans ce thriller politique sorti chez nous en 2017 et réalisé par John Madden, l'actrice incarne avec une grande conviction une redoutable lobbyiste opérant dans les coulisses de Washington, pour qui la fin justifie les moyens.
Le film fut un très cuisant échec au Box Office mondial, et c'est assez injuste. Il mérite largement une réévaluation, ne serait-ce justement que pour son sujet : le poids du lobbying dans les arcanes du pouvoir, en l'occurence ici celui des armes à feu. Car le personnage qu'elle incarne refuse de prêter son talent à un lobby des armes, qui cherche à convaincre les femmes de boycotter un projet de loi visant à durcir la réglementation sur les ventes d'armes.
C'est en écoutant une interview diffusée sur BBC News que Jonathan Perera a été inspiré pour écrire le scénario de Miss Sloane. "Il s’agissait d’un homme nommé Jack Abramoff", racontait-il. "Ce lobbyiste avait été envoyé en prison pour des actes répréhensibles. Je ne connaissais pas grand-chose de l’industrie du lobbying, mais je savais que ça ferait une excellente base pour un film. Je me suis dit qu’on ne s’était jamais vraiment penché sur les dessous du trafic d’influence et des tractations politiques qui se trament dans les coulisses de Washington".
Le résultat ? Un excellent thriller politique plus que jamais d'une brûlante actualité, porté par une Jessica plus impériale et machiavélique que jamais. A voir (ou revoir !) sur Netflix.