Ryan Coogler, réalisateur de la saga Black Panther et du premier épisode de Creed, va bientôt se lancer dans la production d'un ambitieux projet ! D'après The Hollywood Reporter, le metteur en scène va s'associer à Mattson Tomlin pour l'adaptation de son roman graphique : A Vicious Circle.
Tomlin a déjà écrit et réalisé Mother/Android, sorti en 2021 sur Netflix. Il adaptera lui-même son œuvre en signant le script de A Vicious Circle. Cependant, on ne sait pas encore qui mettra en scène le long-métrage car Coogler en sera uniquement producteur.
Entre John Wick et Looper
Il s'agit d'un thriller d’action futuriste dans lequel des assassins se traquent à travers le temps. L'histoire suit donc Shawn Thacker, un tueur venu du futur. Depuis l'assassinat de sa famille, il cherche à se venger du seul homme à partager la même malédiction que lui : être projeté dans le temps et l'espace à chaque fois qu'ils prennent une vie humaine.
Du XXIIe siècle tokyoïte à la Nouvelle-Orléans des années 1950, en passant par l'ère jurassique et au-delà, les deux rivaux s'affrontent avec violence dans l'espoir de changer le cours de l'Histoire. Selon The Hollywood Reporter, le projet est un savant mélange entre John Wick et Looper. Pour rappel, Looper a été réalisé par Rian Johnson en 2012.
Le récit, porté par Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, nous emmenait dans un futur proche. La Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
À noter que Mattson Tomlin a travaillé sur le scénario de The Batman 2 avec Robert Pattinson, attendu pour le 30 septembre 2026 au cinéma. Son roman graphique, A Vicious Circle, a été un succès commercial avec plus de 100 000 exemplaires des deux premiers numéros vendus dans le monde à ce jour.
Ryan Coogler retrouve son complice
De son côté, Ryan Coogler va retrouver son compère Michael B. Jordan pour un nouveau film... mordant ! D'après Deadline, les deux artistes préparent une oeuvre à l'histoire encore tenue secrète. On sait juste que ce récit devrait se situer autour des années 1930 et qu'il impliquerait des vampires.
Selon le journaliste Borys Kit, de The Hollywood Reporter, cette collaboration entre Ryan Coogler et Michael B. Jordan sera très influencée par les anime japonais. Cela ne serait pas étonnant connaissant notamment la passion de l'acteur pour One Piece, Dragon Ball ou Naruto. Il avait clairement revendiqué ces inspirations pour sa réalisation de Creed III. Ce projet débarquera le 5 mars 2025 dans le salles.