Mon compte
    Ne le cherchez pas chez Disney"... 16 ans après, qu'en est-il de cette saga d'aventure avec Nicolas Cage ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    "Benjamin Gates 3" est l'une des arlésiennes du cinéma, ce genre de projet dont on entend régulièrement parler mais qui ne voit jamais le jour : que s'est-il passé depuis le dernier opus sorti en 2008 ?

    Ça devait sortir quand ?

    La suite nous a été promise dès 2008, après la sortie de Benjamin Gates et le Livre des secrets, avec le producteur Jerry Bruckheimer confirmant qu'un scénario était en préparation. Cependant, le film n'a jamais eu une date de sortie précisément fixée.

    Pourquoi ça ne s'est pas fait ?

    Sortant de Benjamin Gates 2, Ted Elliott (aussi derrière Aladdin, Shrek ou Pirates des Caraïbes) est attaché à l'écriture du projet. En 2010, Jon Turteltaub dément les rumeurs concernant l'apparition de la cité perdue de l'Atlantide dans le troisième opus. Une intrigue autour de la fontaine de jouvence, imaginée pour la saga Gates, est finalement recyclée dans Pirates des Caraïbes 4.

    Dans l'intervalle, alors que les fans attendent Benjamin Gates 3, Nicolas Cage retrouve Turteltaub pour le sympathique L'Apprenti sorcier.

    • "Development Hell"
    Touchstone Pictures

    Turteltaub donne des nouvelles de la nouvelle aventure de "BG" en 2013 : "Je dirais que nous en sommes à la moitié. Ce n'est pas seulement que l'on doive écrire un super mystère historique, nous devons écrire quelque chose que nous n'avons pas déjà fait. Le but est toujours d'avoir une "suite originale", aussi idiot que ça puisse paraître." Plus de dix ans plus tard, rien n'est encore sorti de terre.

    En 2018, le réalisateur apparaît plus désabusé, et clame que le film nécessite un apport "d'environ 80 millions de dollars pour que ça se fasse". Un an plus tard, Bob Iger, grand ponte de chez Disney, déclare aux actionnaires de la firme : "les discussions vont bon train depuis 2016 (...), mais je sais que [Disney] n'a pas encore donné le feu vert. (...) Nous adorons les deux premiers films, mais nous ne sommes pas encore prêts."

    • Pas de film, mais une série

    Deux ans plus tard, Disney avance (enfin) et engage Chris Bremner (Bad Boys For Life) pour plancher sur le script. Hélas, le projet est mis complètement en pause au profit d'une série en prises de vues réelles. Intitulée Trésors perdus : le secret de Montezuma, elle est passée relativement inaperçue sur Disney+, conduisant à son annulation après seulement une saison de 10 épisodes.

    La série devait faire revenir certains des acteurs des films car elle s'inscrit dans leur continuité narrative, mais elle n'en a pas eu le temps. Le public se moquerait-il aujourd'hui de voir ou non un nouveau Benjamin Gates ? Pour Jon Turteltaub, l'annulation de Trésors perdus n'aura pas d'impact sur le développement du troisième épisode pour le grand écran, comme il l'a confié en mai 2024 (via ScreenRant) :

    Nicolas Cage : ce rôle ne lui a par rapporté un dollar, mais lui a valu un Oscar !

    "C'était une série Disney+ avec un feeling de télévision fait par des personnes avec un feeling de télévision pour une série Disney+, le film lui sera un produit pour le monde du cinéma. (...) Nous ne nous sentons pas tirés vers le bas ni soutenu par la série. Nous nous sommes toujours dit : 'Ils sont ce qu'ils sont et nous sommes ce qu'on est'."

    Reste que rien n'a encore été concrètement annoncé.

    Qu'en dit Nicolas Cage ?

    Touchstone Pictures

    C'est peut-être le plus inquiétant pour les fans : alors qu'il a soutenu l'idée d'un 3e film Benjamin Gates durant près de 15 ans, Nicolas Cage semble désormais peu enclin à reprendre le rôle de l'aventurier qui lui a pourtant valu de beaux succès en salles durant les années 2000 :

    "Non, il n'y a pas de Benjamin Gates 3. Si vous voulez trouver un trésor, ne le cherchez pas chez Disney, okay ? Vous n'en trouverez pas."

    A bon entendeur...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top