Mon compte
    Un film sublime mêlant drame et science-fiction : pourquoi faut-il voir Pendant ce temps sur Terre ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Après "J'ai perdu mon corps", César du meilleur film d'animation 2020, Jérémy Clapin revient avec un second long-métrage en prise de vues réelles intitulé "Pendant ce temps sur Terre".

    De quoi ça parle ?

    Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix a payer…

    Pendant ce temps sur Terre
    Pendant ce temps sur Terre
    Sortie : 3 juillet 2024 | 1h 29min
    De Jérémy Clapin
    Avec Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    3,3
    Séances (125)

    Pourquoi faut-il voir "Pendant ce temps sur Terre" ?

    Présenté en avant-première à la Berlinale 2024 en section Panorama et lauréat du prix du jury du festival de cinéma Hallucinations collectives 2024, Pendant ce temps sur Terre est le nouveau film de Jérémy Clapin. Le réalisateur a été révélé au grand public il y a cinq ans avec son premier long-métrage J'ai perdu mon corps, récompensé du César du meilleur film d'animation et de la meilleure musique originale.

    "C'est un désir que j'avais depuis longtemps, la prise de vue réelle. Moi, en tant que spectateur, je regarde plus de films en prise de vue réelle qu'en animation. Il fallait un sujet aussi qui s'y prêtait. Et je voulais donc essayer d'être confronté à une véritable réalité avec des décors naturels, avec le travail des acteurs, tout ça. Je voulais vraiment me confronter à ça. Et je n'avais aucune expérience vraiment. C'est comme un premier film, donc je n'ai pas trop réfléchi. Sinon, je pense que je ne l'aurais pas fait."

    Le réalisateur de "J'ai perdu mon corps" se lance dans le live-action

    Après le succès de J'ai perdu mon corps, Jérémy Clapin a décidé se tourner vers la prise de vues réelles pour son second long-métrage. Une première pour lui mais une expérience enrichissante qui lui a permis de s'attaquer à un sujet qu'il chérit, l'espace, et par extension la science-fiction, grâce à une mise en scène poétique, bercée par la musique envoutante de Dan Levy.

    MANUEL MOUTIER - 2023 - ONE WORLD FILMS - CARCADICE - FRANCE 3 CINEMA - AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINEMA

    Bien qu'il s'agisse d'une première expérience en prise de vues réelles, Jérémy Clapin a réussi à capter la beauté de ses décors et à leur donner une part de fantastique. Certains effets spéciaux et les éléments de films de science-fiction et des films de genre s'incorporent parfaitement au monde qu'il a créé et à l'intrigue tragique qui lie Elsa et son frère.

    Si Pendant ce temps sur Terre est un film en prises de vues réelles, celles et ceux qui ont aimé J'ai perdu mon corps seront ravi-e-s de savoir que ce nouveau long-métrage contient également des séquences animées autour desquelles l'intrigue s'articule et qui lient Elsa et son frère, le ciel et la Terre et les morts et les vivants.

    Megan Northam, magnétique

    Même si tout le casting de Pendant ce temps sur Terre est impeccable, le film repose sur les épaules de Megan Northam, qui incarne l'héroïne principale Elsa. L'actrice, qui s'est illustrée dans le film Les Passagers de la nuit de Mikhaël Hers et les séries Notre-Dame, la part du feu et Salade Grecque de Cédric Klapisch, trouve ici un rôle de grande envergure.

    "Je l'ai rencontrée au casting grâce à à Judith Chalier, la directrice de casting", nous a expliqué Jérémy Clapin, "Et c'était évidemment le rôle le plus important du film. Donc, j'ai rencontré quand même beaucoup de personnes et Megan était celle qui m'a fait croire en mon film. J'ai l'impression qu'elle comprenait vraiment tout ce qu'elle faisait et qu'elle y croyait avec une intensité aussi assez dingue".

    MANUEL MOUTIER - 2023 - ONE WORLD FILMS - CARCADICE - FRANCE 3 CINEMA - AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CINEMA

    Sa performance très organique et magnétique mêle force et sensibilité, qui comprend et embrasse parfaitement la part de fantastique du film. Mais l'actrice est aussi très ancrée dans le réel et parvient à connecter le public avec le côté drame intimiste du long-métrage. Un point très important pour le réalisateur, selon lui :

    "Le film avait besoin de donner du crédit à cette histoire-là, parce qu'on pouvait vite sinon se dire: 'Tout ça, c'est imaginaire'. Et je ne voulais pas que ça parte dans cette direction. Donc, elle est capable d'être très réaliste, très brutale. J'avais besoin de cet enracinement chez elle. Megan a vraiment amené le personnage ailleurs, dans une intensité peut-être plus grande que celle que j'avais imaginée."

    Propos recueillis le 18 juin par Mégane Choquet.

    Le film "Pendant ce temps sur Terre" de Jérémy Clapin sort au cinéma ce mercredi.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top