Mon compte
    Netflix : ce thriller a tellement eu de succès qu'il a empêché les couples d'aller voir ailleurs
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Porté par Michael Douglas et Glenn Close, "Liaison Fatale" n'a pas seulement fait exploser le genre du thriller érotique, il a également effrayé de nombreux couples sur les conséquences de l'infidélité. Le film est disponible sur Netflix.

    Au milieu des années quatre-vingt, Liaison Fatale connaît un tel succès au cinéma qu'il en devient un sujet de société. Si Les Dents de la mer a traumatisé des millions de vacanciers sur les plages pendant des décennies, ce film a effrayé de nombreux couples au moment de sa sortie.

    Liaison fatale
    Liaison fatale
    Sortie : 27 janvier 1988 | 1h 58min
    De Adrian Lyne
    Avec Michael Douglas, Glenn Close, Anne Archer
    Spectateurs
    3,5
    Streaming

    Réalisé par Adrian Lyne, ce thriller porté par Michael Douglas et Glenn Close raconte la relation extraconjugale d'un homme marié avec une femme de son travail. Ce qui ne devrait être qu'une liaison d'un soir se transforme en cauchemar lorsque la maîtresse éconduite développe une véritable obsession.

    Tout en misant sur son côté divertissement, Liaison Fatale explore les rapports entre les hommes et les femmes de l'époque - 1987 plus précisément. Dans un article publié cette année-là par le Washington Post, un avocat spécialisé dans les affaires de divorce explique : "Les gens ne font que parler de ça. Dans mon bureau, au tribunal..."

    Paramount Pictures

    Il affirme même que le film Liaison Fatale devient, avec le sida, un argument pour prioriser la monogamie. Ce parallèle très extrême et d'un goût plus douteux démontre l'impact du thriller sur la société américaine de l'époque.

    En France, l'accueil du film est bien différent. Le public répond présent - phénomène oblige -, mais la presse montre les dents et reproche à Liaison Fatale de véhiculer une représentation sexiste de la femme éconduite - et donc forcément hystérique selon les clichés.

    Un film "réactionnaire" ?

    Ainsi, dans sa critique en 1988, le journal Le Monde écrit : "Dans l'accueil du public qui prend Liaison fatale pour une réflexion sur les mœurs, la société nord-américaine, et qui répond massivement : à mort cette ignoble bonne femme et ses gros désirs visqueux, vive la famille, Nancy et Ronnie." Le quotidien juge le film "réactionnaire" et "frileux".

    Des années plus tard, l'actrice Glenn Close - nommée aux Oscars pour son interprétation terrifiante - partage ses regrets sur son personnage mis en scène comme un monstre de cinéma. Pour elle, le vrai sujet repose sur sa santé mentale. Un tir qu'essaie de rectifier la série sortie en 2023 - sans réellement y arriver.

    Liaison Fatale est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top