Pendant la débâcle française de 1940, la septième compagnie se réfugie dans les bois, mais elle est prise en embuscade par l'armée allemande. Seuls trois hommes partis en éclaireur en réchappent. Ils se retrouvent alors livrés à eux-mêmes dans une France occupée.
Vous avez reconnu ce pitch ? C'est celui d'un grand classique du rire hexagonal : Mais où est donc passée la septième compagnie, comédie sortie en salles en 1973. Premier volet d'une trilogie réalisée par Robert Lamoureux (On a retrouvé la septième compagnie et La Septième compagnie au clair de lune suivront), ce film va vous mettre de fort belle humeur en ce mercredi soir !
Avec plus de 3,9 millions de spectateurs au rendez-vous des salles obscures, Mais où est donc passée la septième compagnie ? a été un très joli succès public, finissant l'année 1973 à la troisième place du box-office hexagonal derrière Les Aventures de Rabbi Jacob (7,3 millions) et Mon nom est Personne (4,7 millions). "Comédie troupière" sortie quelques années après La Grande vadrouille, le film est toujours aussi agréable à suivre avec ses gags cocasses et ses savoureux dialogues.
Aldo Maccione, Jean Lefebvre, Pierre Mondy...
Produite par Alain Poiré (Les Tontons flingueurs, La Folie des grandeurs...), Mais où est passée la septième compagnie ? est une comédie régressive, certes, mais qu'est-ce que ça fait du bien ! Le point fort de ce divertissement qui déride joliment les zygomatiques ? Sans aucun doute son excellent casting au sein duquel on retrouve notamment Aldo Maccione, Jean Lefebvre et Pierre Mondy.
N'hésitez plus une seconde et partez ce soir à la recherche de la septième compagnie, ça reboostera votre semaine !
Ce soir sur TF1 à 21h10