Mon compte
    "Une comédie intelligente pour se sentir bien" : noté 4,1 sur 5, c'est le meilleur film avec Bernard Campan
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Actuellement à l'affiche de "L'Enfant qui mesurait le monde", Bernard Campan a une riche filmographie, avec de la comédie mais pas que. Quel film de sa carrière est le mieux noté par les spectateurs ? Voici la réponse.

    Quelques mois après Et plus si affinités, comédie multi-récompensée au Festival de l'Alpe d'Huez, Bernard Campan revient au cinéma dans un registre très éloigné, celui du drame avec de l'émotion et de la tendresse. L'acteur révélé par la troupe comique des Inconnus est la tête d'affiche de L'enfant qui mesurait le monde, aux côtés du jeune Raphael Brottier, dans la peau d'un enfant autiste.

    Bernard Campan s'est déjà illustré avec succès dans le registre du drame, notamment dans Se souvenir des belles choses. Ici l'acteur nous emporte à nouveau dans un film dramatique, auquel l'acteur va apporter sa lumière et sa tendresse au fur et à mesure de l'évolution de l'intrigue et de son rapprochement avec les siens, sur cette île grecque.

    Quel est le film le mieux noté de sa filmographie ? Le film Presque, sorti en 2022, et qu'il a coréalisé avec Alexandre Jollien, arrive en tête, avec une note de 4,1 sur 5 (2 656 notes, 354 critiques).

    Presque
    Presque
    Sortie : 26 janvier 2022 | 1h 32min
    De Bernard Campan, Alexandre Jollien
    Avec Bernard Campan, Alexandre Jollien, Tiphaine Daviot
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,1
    louer ou acheter

    Presque, c'est l'histoire de deux hommes qui prennent la route, de Lausanne vers le sud de la France, dans un corbillard. Ils se connaissent peu, ont peu de choses en commun, du moins le croient-ils…

    Si on croit d'abord, en lisant ce pitch, avoir une certaine impression de "déja vu", on se laisse très vite emporter par ce tandem inattendu. Presque réunit un duo extrêmement attachant qui nous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps. La (vraie) complicité entre Bernard Campan et Alexandre Jollien transparait à l'écran et donne à cette comédie douce amère une sincérité et un supplément d'âme qui font de ce film une jolie surprise.

    Petite sélection de critiques internautes :

    Mr cinetok (5 / 5) : "Une comédie intelligente pour se sentir bien comme on dit en français, sur des thèmes dramatiques et pas glamour au départ, l'exclusion, l'infantilisation, ou l'indifférence face aux handicapés physiques et la rencontre avec une personne qui travaille dans l'univers des pompes funèbres. Un road movie joyeux, plein de tendresse et de bons sentiments, un hymne à l'altruisme et l'optimisme, face à la vie qui passe quoi qu'on en face. Une magnifique histoire d'amitié qui touche en plein coeur. Cinq étoile car l'idée de ce petit film en fait PRESQUE un chef d'oeuvre."

    joelle g (4 / 5) : "Humain. Frais. Sans complaisance. Mais sans sombrer dans le pathologique. En résumé , un film qui fait réfléchir , sur notre regard sur l'autre, celui qui est différent."

    (4 / 5) : "Presque est un film qui met les spectateurs face au regard qu’on peut porter sur le handicap. Plein de scènes drôles et même, parfois, un peu scabreuses, plein de scènes émouvantes, ce film est un « feel-good movie » pleinement assumé qui sait ne pas aller dans des territoires qui auraient pu le rendre désagréable, que ce soit dans la vulgarité ou dans le pathos."

    Découvrez toutes les critiques spectateurs

    Presque a attiré 500 000 spectateurs en salle. Il est actuellement disponible en VOD et DVD.

    * Notes et critiques relevées sur AlloCiné en juin 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top