En 1995, Morgan Freeman signe l'un de ses rôles les plus emblématiques dans le terrifiant Seven sous la direction de David Fincher. Deux ans plus tard, que les thrillers continuent de rythmer la décennie des années quatre-vingt-dix, l'acteur joue dans Le Collectionneur.
Adapté du roman du même nom écrit par James Patterson, ce film marque la première apparition du personnage d'Alex Cross, un détective qui apparaîtra à plusieurs reprises à l'écran des années plus tard. Dans cette première mission, l'inspecteur enquête sur une disparition de jeunes femmes capturées par un homme masqué qui se fait appeler Casanova.
Bien que Le Collectionneur n'ait pas connu le même impact culturel que Seven, le film reste l'un des thrillers les plus efficaces de cette décennie cinéma riche en serial killers. On trouve, par ailleurs, de nombreux points communs entre Le Silence des Agneaux, avec Anthony Hopkins et Jodie Foster, et Le Collectionneur : un tueur sous pseudonyme, une héroïne téméraire - interprétée ici par Ashley Judd - et une ambiance angoissante.
Une comparaison inévitable
La différence majeure ? L'accueil du public et de la profession. La Collectionneur est loin d'avoir reçu les retours dithyrambiques de ses semblables. Dans sa critique, le New York Times n'hésite d'ailleurs pas à comparer le film au Silence des Agneaux pour discréditer.
Avec les années, Le Collectionneur a tout de même gagné une petite réputation culte auprès des amateurs du genre qui, même s'il ne révolutionne pas le thriller, parvient à offrir aux spectateurs quelques frissons. Quatre ans plus tard, le film connaît une suite, toujours avec Morgan Freeman et Ashley Judd, sous le titre Le Masque de l'araignée.
Le Collectionneur est disponible sur Netflix.