De quoi ça parle ?
Personne ne peut voir Rudger, l’ami imaginaire d’Amanda, petite fille de 10 ans qui a perdu un être cher. Mais les êtres imaginaires disparaissent quand les êtres humains les oublient - et lorsque Rudger se retrouve soudain seul, sans espoir, il débarque dans la Ville des Créatures Imaginaires où vivent et travaillent ses semblables. Avec ses seuls souvenirs pour bagage, Rudger s’engage dans un périple palpitant pour revoir Amanda une dernière fois avant que la petite fille et sa famille ne se tournent vers l’avenir...
Une thématique universelle
Les amis imaginaires sont à l'honneur cette année ! Après le long-métrage Blue & Compagnie, réalisé par John Krasinski et porté par Ryan Reynolds, un nouveau film sur le sujet vient compléter la vidéothèque de Netflix en ce début d'été.
Adapté du roman éponyme de A.F. Harrold et Emily Gravett, L'Imaginaire nous embarque dans une aventure épique aux côtés de Rudger, un jeune garçon pas comme les autres puisqu'il n'est pas réel. Fruit de l'esprit foisonnant de la jeune Amanda, cet ami invisible voit son existence complètement remise en question lorsque sa "créatrice" se retrouve dans le coma.
Rythmé par un humour tendre et des personnages attachants, ce joli film d'animation oscille entre le conte épique pour enfants et le drame mélancolique pour les plus grands. Entre deux scènes d'action fantastique, le scénario se penche sur la fatalité du temps qui passe, sur le deuil et sur l'imagination comme mode de survie après un choc traumatique.
Une réflexion intelligente sur le passage de l'enfance à l'âge adulte pour laquelle vous pourriez bien avoir besoin de quelques mouchoirs à portée de main.
L'influence des studios Ghibli
Réalisé par un vétéran de chez Ghibli, L'Imaginaire profite de toute les qualités d'un long-métrage signé Hayao Miyazaki. En effet, Momose Yoshiyuki était un animateur clé du célèbre studio japonais et a notamment travaillé sur les cultissimes Porco Rosso, Si tu tends l'oreille ou encore sur Le Voyage de Chihiro. Une expérience ressentie dans cette nouvelle réalisation qui respire l'hommage et les inspirations à son ancien mentor oscarisé.
Une histoire poétique, un univers riche en magie et en créatures étranges, une animation enchanteresse signée par Ponoc, le film ressemble en tout point à une production Ghibli. On souligne tout particulièrement son style de dessin 2D qui n'est pas sans rappeler les réalisations animées de l'époque, loin de la nouvelle tendance CGI, qui ne fait pas l'unanimité parmi les amoureux du genre.
Présenté en compétition lors de la 48ème édition du Festival d'Annecy en juin dernier, L'Imaginaire a déjà séduit une large partie du public. "Un exploit d'animation à couper le souffle avec une histoire puissante qui en fait un classique générationnel en devenir," écrit même le média américain SlashFilm. En sommes, une petite pépite aussi belle visuellement que touchante, à découvrir en famille et qui saura ravir petits et grands.
Après avoir séduit le public japonais et les festivaliers d'Annecy, L'Imaginaire est à découvrir dès aujourd'hui sur Netflix, en VOSTFR et VF.