Taylor Wily, le Kamekona d’Hawaii Five-0 n’est plus. Son décès, à l’âge de 56 ans, relayé par la filiale d’ABC News sur l’île, a été confirmé le 20 juin par Peter M. Lenkov, le producteur exécutif de la série.
Avant d’incarner l’adoré Kamekona Tupuola, le propriétaire d’un camion de crevettes et informateur du Five-0, Taylor Wily était un lutteur samoan de renom dans le monde du sumo. Son rôle dans la série à succès de CBS avait été pour lui un deuxième acte réussi.
Sur Instagram, Peter M. Lenkov a fait part de son choc face à la nouvelle de la mort de son ami.
“Je suis dévasté. Navré. Je publierai quelques sentiments détaillés plus tard. Trop dur en ce moment”, a-t-il écrit dans un premier message. Plus tard, dans un deuxième post, le producteur a poursuivi : “T, comme je te l’ai dit à plusieurs reprises, je suis tombé amoureux de toi dès la première audition. Tu es arrivé avec une serviette sur la tête pour éponger la sueur et j’ai été séduit. Tu m’as charmé pour que je fasse de toi un habitué… de la série… et de ma vie. Tu étais de la famille. Et tu vas me manquer tous les jours, mon frère.”
“PS : lorsque nous avons parlé la semaine dernière, nous avons ri du fait que tu avais raison dès le premier jour. Five-0 était notre travail de rêve. Et j’ai eu tellement de chance que nous puissions partager cette magie ensemble”, a-t-il conclu.
Originaire du village de Laie à Hawaï, Taylor Wily – qui mesurait près d’1m88 et pesait environ 200 kg – a été recruté en 1987 par l’écurie Azumazeki dans le monde du sumo, le sport national centenaire du Japon. Wily, qui luttait sous le nom de Takamikuni, a été invaincu lors de ses 14 premiers matchs avant de rapidement devenir le premier lutteur né à l’étranger à remporter le championnat dans la division makushita de la discipline. Deux ans après avoir commencé sa carrière, Takamikuni avait atteint le rang de makushita 2. Cependant, il avait refusé de poursuivre dans le domaine après avoir développé des problèmes au genou.
En plus de sa décennie dans Hawaii Five-0, Taylor Wily est apparu dans le rôle d’un barman qui se lie d’amitié avec le personnage principal de Jason Segel dans la comédie Sans Sarah rien ne va ! (2008). Il est également apparu dans un épisode de The Amazing Race.