Mon compte
    Pour Marnie sur France 2 : que vaut cette série bouleversante sur la fin de vie chez les enfants ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    France 2 diffuse ce soir les deux premiers épisodes de "Pour Marnie", une série britannique portée par Sharon Horgan et Michael Sheen, et qui aborde la difficile question de la fin de vie chez les enfants. Est-ce que ça vaut le coup d’œil ?

    De quoi ça parle ?

    Marnie est une enfant adorable qui aime la vie comme personne d’autre ne le pourrait : rayonnante, curieuse et toujours de bonne humeur, sa maladie passe derrière sa personnalité extrêmement attachante. Pourtant, un jour, son cadre clinique s’aggrave au point où les médecins n’ont plus aucun espoir de la sauver.

    Contrariée par le positionnement de l’hôpital, sa mère va se battre pour la maintenir en vie, tandis que son père hésite et sa sœur essaie de trouver sa place au sein du foyer familial.

    Pour Marnie, lundi 24 juin à 21h10 sur France 2 et en intégralité sur france.tv.

    C’est avec qui ?

    Créée et écrite par le scénariste à succès Jack Thorne (This is England, The Fades), la série Pour Marnie met en scène Sharon Horgan (Bad Sisters) et Michael Sheen (Good Omens) dans les rôles bouleversants de Nicci et Andrew, les parents de Marnie.

    La jeune comédienne Niamh Moriaty (Silver et le livre des rêves) prête quant à elle ses traits à Marnie tandis qu’Alison Oliver (Saltburn) joue sa sœur Kati.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Pour Marnie est une série dramatique en quatre épisodes qui suit l’histoire d’Andrew et Nicci, un couple confronté à l’une des réalités les plus difficiles que des parents puissent vivre.

    Marnie, leur fille de 13 ans, est atteinte d’une dystrophie musculaire, une maladie dégénérative incurable. A la suite d’une infection pulmonaire sévère, cette dernière doit vivre une énième hospitalisation. N’ayant plus aucun espoir de la sauver, les médecins émettent alors l’idée d’arrêter les soins dans son intérêt.

    S’ensuit un long combat pour Nicci, Andrew et leur seconde fille Kati. Autrefois unie, la famille Llyod commence peu à peu à se déchirer. En effet, Nicci s’accroche à l’espoir et veut maintenir à tout prix sa fille en vie pendant qu’Andrew se range progressivement du côté des médecins. Un conflit qui se réglera finalement devant le tribunal.

    Pour Marnie
    Pour Marnie
    Sortie : 2023-06-12 | 58 min
    Série : Pour Marnie
    Avec Sharon Horgan, Michael Sheen, Alison Oliver
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    3,3

    Avec Pour Marnie, Jack Thorne, le scénariste de la série, n’a pas peur d’aborder un sujet aussi délicat que sensible. Si l’histoire nous embarque dans un véritable ascenseur émotionnel, la série ne se limite pas pour autant à susciter l’empathie du téléspectateur mais l’incite également à s’interroger.

    Dans ce récit, il n’y a pas de manichéisme mais une confrontation de points de vue sur la question cruciale mais ô combien complexe de la fin de vie chez les enfants. Un sujet abordé avec tact, finesse et émotion, sans jamais de parti pris de la part du scénariste.

    Si le scénario est tout simplement brillant et bouleversant, on est aussi obligé de souligner les interprétations poignantes de Michael Sheen et Sharon Horgan qui incarnent avec une intensité remarquable ces parents confrontés à un choix impossible.

    L’amour inconditionnel que leurs personnages éprouvent pour leur fille, les questionnements auxquels ils font face et les émotions qu’ils traversent tout au long de la série nous ont profondément touchés.

    A travers ce drame familial, la série pousse au débat en posant la question des limites de l’acharnement thérapeutique ou encore du respect de la dignité du patient. Une réflexion indispensable sur un sujet qui parcourt de façon encore bien trop tabou notre société. Pour Manie est une série à voir absolument !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top