En 1998, le grand public découvrait une toute jeune actrice de 13 ans déjà dotée d'un immense talent. C'était dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, un pur mélodrame réalisé par Robert Redford, qui y joue le rôle de Tom Booker, un cow-boy et maître zen du Montana.
Tom aide Grace – la révélation Scarlett Johansson – une ado un peu garçon manqué et son cheval, Pilgrim, à surmonter le traumatisme d'un accident d'équitation qui a conduit à l'amputation d'une partie de sa jambe.
Basé sur le best-seller de Nicholas Evans paru en 1995, le film est le premier à mettre en scène Redford des deux côtés de la caméra. C'était également le premier rôle principal de Scarlett Johansson dans un film de studio. Elle avait été nommée auparavant au Spirit Award pour le film indépendant Manny & Lo en 1996.
Déjà impressionnante
Le film a reçu de bonnes notes avec une moyenne de 73% de critiques positives sur le site américain Rotten Tomatoes. The Hollywood Reporter l'a qualifié "d'histoire vitale et subtile" et a désigné son trio de tête – Kristin Scott Thomas complète la distribution dans le rôle de la mère de Grace, accro au travail – comme son meilleur atout.
"Johansson est gagnante", note la critique. "Elle gagne notre sympathie en tant que jeune fille dont l'avenir a été horriblement modifié."
Richard LaGravanese, qui a co-écrit le scénario (il a également adapté Sur la route de Madison en 1995), déclare que Johansson "apporte au rôle un chagrin d'amour qui semble provenir d'une expérience au-delà de son âge."
Il est vrai que Scarlett Johansson apporte une gravité et une authenticité impressionnantes pour une si jeune actrice. Bien avant de n'être réduite par Hollywood qu'à un sex symbol, la jeune femme a fait la démonstration de sa capacité à composer un personnage de A à Z.
Dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, sa performance est tout simplement bouleversante.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux est actuellement disponible sur Disney+.