Cela fait désormais trois ans que la série Mongeville a tiré sa révérence. Une nouvelle qui avait particulièrement affecté celui qui en était la vedette, Francis Perrin. Il faut dire que les circonstances de l'annulation de la fiction de France 3 avaient été difficiles à avaler pour l'acteur.
D'ailleurs, le comédien n'avait pas mâché ses mots en évoquant l'arrêt brutal de la série à l'antenne d'Europe 1 : "Je n'ai jamais eu un coup de fil pour me dire que ça s'arrêtait tout ça, mais bon. (...). On m'a dit : 'C'est un changement de marque' alors j'ai répondu : 'Je ne savais pas que j'étais une lessive'."
D'autant que les audiences étaient au beau fixe. En effet, c'est en moyenne 4 millions de téléspectateurs qui se pressaient devant leur écran lors de la diffusion de chaque épisode. De quoi pousser l'acteur à se demander pourquoi la chaîne s'était mise en tête d'annuler cette fiction tant aimée du public :
"On cartonnait sur France 3"
"C'est un peu dommage parce qu'on cartonnait sur France 3 et puis maintenant on cartonne sur C8. On ne m'a même pas prévenu que ça avait été cédé à C8. J'étais très content après, mais c'est fou, incompréhensible (..) c'est dommage qu'il n'y ait pas eu une suite (...). Puis même pas de 'merci pour ces années où vous avez tout de même cartonné le samedi soir'".
Pour rappel, la série suivait les aventures d'Antoine Mongeville, un juge d'instruction à la retraite. Très bon enquêteur, il avait bien du mal à rester en place et s'incrustait régulièrement dans les enquêtes toutes plus mystérieuses les unes que les autres d'une capitaine à la police judiciaire de Bordeaux.
Au cours des 26 épisodes, Francis Perrin a partagé l'affiche avec deux binômes différents : d'abord avec Marie Mouté (Lieutenant Axelle Ferrano) puis avec Gaëlle Bona (Capitaine Valentine Duteil).
"Je ne crois plus"
Mais alors, Mongeville pourrait-elle faire son grand retour ? C'est à l'occasion d'un entretien avec nos confrères de Télépro que l'interprète d'Antoine a répondu : "Je ne crois plus. Il y a quelque temps, je pensais qu’on pouvait refaire un épisode pour dire au revoir."
Autant dire que si le comédien a entretenu de l'espoir pendant un temps, il a tout simplement cessé d'y croire. Cependant, il a tenu à réaffirmer que "c’était un bonheur d’avoir interprété ce personnage pendant 8 ans." Voilà qui devrait faire plaisir aux fans de la série !