“Tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle est envoyé en Irak dans un seul but : protéger ses camarades. Sa précision chirurgicale sauve d’innombrables vies humaines sur le champ de bataille et, tandis que les récits de ses exploits se multiplient, il décroche le surnom de “La Légende”. Bien qu’il devienne alors la cible privilégiée des insurgés, et malgré le danger et l’angoisse dans laquelle vit sa famille, Chris participe à quatre batailles décisives parmi les plus terribles de la guerre en Irak. Mais en rentrant au pays, il prend conscience qu’il ne parvient pas à retrouver une vie normale...”
Voilà ce que raconte American Sniper, le film de Clint Eastwood avec Bradley Cooper, nommé 6 fois aux Oscars – avec une victoire pour le meilleur montage sonore. Mais au-delà de la fiction, il y a la réalité : ce Chris Kyle, tireur d’élite hors pair aux 160 cibles touchées, a bel et bien existé et a été un héros pour de nombreux Américains qui ont pleuré sa mort lorsqu’il a été assassiné.
En effet, le 2 février 2013, Chris Kyle et son ami Chad Littlefield, âgés respectivement de 38 et 35 ans, emmenaient le jeune Eddie Ray Routh, vétéran du Corps des Marines des États-Unis âgé de 25 ans, au stand de tir pour une forme de thérapie. Chris Kyle avait accepté d’encadrer le jeune homme et avait choisi un stand de tir local pour leur première rencontre.
“Chris avait découvert un nouvel usage pour les armes : soigner”, avait expliqué sa veuve Taya Kyle. C’est la mère du jeune Eddie qui avait demandé de l’aide au héros, sachant qu’il s’occupait des vétérans en difficultés. Son fils souffrait d’un trouble de stress post-traumatique à la suite de son service militaire, lui qui avait d’abord été geôlier en Irak avant d’être envoyé pour ramasser des cadavres d’enfants à Haïti après le tremblement de terre de 2010. Il fréquentait ainsi les hôpitaux psychiatriques depuis plusieurs années et avait reçu un diagnostic de schizophrénie.
“Surveille mes arrières”
C’est ainsi que Chris et Chad ont emmené le jeune homme dans le camion du premier vers le stand de tir. Mais sur le chemin déjà, Chris Kyle a senti que quelque chose n’allait pas et a envoyé un texto à Chad Littlefield, assis à côté de lui, lui disant : “Ce mec est complètement fou”, ce à quoi Chad a répondu : “Surveille mes arrières”. Cependant, une fois arrivés sur place, les deux amis n’auront pas le temps de réagir lorsqu’Eddie se saisira de deux armes, tirant plusieurs balles sur les deux hommes, pourtant armés, les tuant instantanément.
Après les meurtres, Eddie s’est rendu chez sa sœur où il a avoué son crime. Celle-ci a appelé les secours et a dit à l’opérateur : “Ils sont allés dans un champ de tir… Il est tout fou. Il est psychotique.” La police locale l’appréhendera finalement après une course-poursuite qui s’est terminée lorsqu’Eddie, qui a fui les lieux dans le camion de Chris, a percuté une voiture de police.
Motifs et sentence
Chris Kyle et Chad Littlefield seront par la suite retrouvés morts, abattus de treize balles venant des armes de Kyle. En plus de ses problèmes mentaux, Eddie Ray Routh était sous l’emprise de la drogue et de l'alcool ce jour-là et a déclaré, après avoir été arrêté, qu’il est persuadé qu’il allait tomber dans un piège, que l’armée allait lui “prendre son âme”. Il a expliqué que c’était lui ou eux : “Si je ne prenais pas son âme, il allait emporter la mienne.”
Il sera, après un procès, reconnu coupable et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.
Quatre mois plus tard, alors qu’il était dans sa cellule, Eddie s’est de nouveau exprimé sur les meurtres face à Gene Cole, l’ancien adjoint du shérif du comté d’Erath, déclarant : “J’étais juste sur le siège arrière du camion, et personne ne voulait me parler. Ils m’emmenaient juste au champ de tir, alors je leur ai tiré dessus. Je me sens mal, mais ils n’ont pas voulu me parler, je suis sûr qu’ils m’ont pardonné.”
L’American Sniper a eu droit à un service commémoratif au Cowboys Stadium d'Arlington, au Texas, le 11 février 2013 avant d’être enterré le jour suivant au cimetière de l’État du Texas à Austin et après un cortège funéraire routier impressionnant. Des centaines de personnes, dont beaucoup brandissaient des drapeaux américains, se sont alignées sur l’Interstate 35 pour y assister et pour rendre un dernier hommage à Chris Kyle.
Découvrez ci-dessous les séquences vidéo capturées lors du cortège qui s’est étendu sur 200 miles (320 km) de Midlothian à Austin.
Décoré deux fois de la Silver Star, Chris Kyle a aussi reçu la Bronze Star à trois reprises, en plus d’autres distinctions personnelles et pour son unité.
Son histoire est à retrouver dans American Sniper, disponible en streaming sur Max.