SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Un personnage de Ratatouille en première page d'un magazine dans Vice Versa, les billets d'avion de Kevin McCallister jetés à la poubelle dans Maman, j'ai raté l'avion, une capsule spatiale de 2001 stockée chez le ferrailleur Watto dans La Menace fantôme, ou encore une photographie d'Oppenheimer au beau milieu de Jurassic Park...
Si vous avez l'âme d'un chasseur de trésors et le sens de l'observation, sachez que vous pourrez trouver votre bonheur en scrutant d'un peu plus près certains classiques de la pop culture, que cela soit sur grand ou sur petit écran. Aujourd'hui, alors que la saison 2 de House of the Dragon bat son plein sur la plateforme Max, jetons un petit coup d'oeil dans le rétroviseur, et intéressons-nous à nouveau à la première saison de Game of Thrones, diffusée sur HBO en 2011.
Dans l'épisode 4 de la saison 1...
En effet, dans le quatrième épisode de la série intitulé Infirmes, Bâtards et Choses brisées se cache un petit élément particulièrement troublant qui, selon de nombreux fans, pourrait constituer un sérieux indice sur l'une des révélations les plus importantes du show.
Pour apercevoir le détail en question, on vous recommande d'appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 35 minutes et 20 secondes très exactement, lorsque Jon Snow et ses compagnons de la Garde de Nuit déjeunent dans la salle commune de Châteaunoir.
... appuyez sur pause à 35 minutes et 20 secondes
Si vous prêtez attention à la poutre qui se trouve au fond de la pièce (au milieu de l'écran, juste au-dessus de la tête de Jon Snow), vous pourrez constater que deux lettres y sont inscrites : un R (dont la deuxième jambe a été légèrement effacée et qu'on pourrait donc prendre pour un P) et un L.
Des initiales qui n'ont a priori rien d'extraordinaire lorsqu'on découvre la saison 1 pour la première fois, mais qui prennent soudain une toute autre signification dans l'épisode 1 de la saison 8, où Jon Snow apprend ses véritables origines. Loin d'être un enfant naturel ainsi qu'il l'avait toujours cru, il est en réalité le fils de Rhaegar Targaryen (le frère de Daenerys) et de Lyanna Stark (la soeur de Ned Stark, ce dernier s'étant toujours fait passer pour le père de Jon).
Rhaegar + Lyanna
En d'autres termes, de par sa filiation directe avec Rhaegar, le jeune Roi du Nord est ainsi l'héritier légitime des Sept Couronnes et du Trône de Fer.
Se pourrait-il donc que les deux lettres inscrites dans la salle commune de Châteaunoir y aient été tracées par les parents de Jon, des années auparavant ? Si tel est le cas, le fait qu'on les aperçoive dès cet épisode 4, où Jon Snow confie justement à Sam (et au même endroit) qu'il a souffert de sa condition illégitime, n'est sans doute pas un hasard.
Nombreux sont en tout cas les fans à penser qu'il s'agissait d'une petite indication très subtile, glissée à l'écran dès le début de la série pour alimenter les théories des spectateurs sur les origines du personnage.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Game of Thrones"...