"Si j'ai fait ce film, c'est parce que je n'ai pas pu résister !" D'emblée, Matt Dillon se montre très reconnaissant, et intarissable à l'idée d'incarner un de ses modèles de cinéma : Marlon Brando.
Pour le film français Maria, sorti au cinéma ce mercredi, Matt Dillon reprend le rôle de l'acteur dans le film très controversé Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci. Maria retrace la vie de l'actrice Maria Schneider, raconte les périodes charnières de la vie de cette femme : son adolescence et ses rapports chaotiques avec ses parents, ses débuts fracassants au cinéma avec le tournage du Dernier tango à Paris, sa descente aux enfers, puis sa rencontre avec Noor, une jeune femme qui posera un nouveau regard sur elle.
"A ce stade de ma vie, je suis vraiment en mesure de reconnaître l'importance qu'avait Marlon Brando pour moi. (...) Je pense qu'il y a eu un avant Brando et un après Brando en termes d'interprétation. Il est tellement différent d'un acteur comme John Wayne, par exemple. Vous voyez ce que je veux dire. Il a apporté de la vulnérabilité et de la spontanéité. (...) Il est juste un héros pour moi."
Pour Maria, l'acteur a dû apprendre le français, et comme il nous le confie dans l'interview vidéo ci-dessus, tout ce qu'a représenté ce rôle a été une des choses les plus difficiles qu'il a jamais faites.
"J'ai du apprendre du texte en français, qu'ils n'ont même pas laissé dans le film", sourit-il à notre micro. "Je ne parle pas français, mais j'ai appris pour ce rôle", poursuit-il.
Notre rencontre avec la réalisatrice Jessica Palud et la comédienne Anamaria Vartolomei :
A propos du choix de Matt Dillon pour incarner Marlon Brando, la réalisatrice Jessica Palud explique : "Il y avait deux solutions : soit trouver un acteur qui était le sosie de Marlon Brando. Soit quelqu’un qui pouvait l’évoquer dans ce qu’il a représenté : la fascination, le mythe d’Hollywood. Matt Dillon, c’est Rusty James, l’acteur dont on affichait le poster dans sa chambre d’adolescent."
Elle ajoute : "Il m’a confié que, comme Brando, il lui arrivait de rejouer le monologue du Dernier tango à Paris quand il était jeune. À l’image de Maria, il est devenu acteur très tôt et n’était pas préparé à cette soudaine immersion dans le milieu. Ce qui est arrivé à Maria aurait pu lui arriver."
"Il y a eu quelque chose de beau dans la relation entre Maria et Brando, une sincérité dans la bienveillance de Marlon. Dans une scène, ils se parlent d’égal à égal et il lui confie combien il se sent perturbé par ce tournage très particulier. Il n’empêche qu’à un moment, ça a dérapé. Je crois qu’après avoir tourné la scène, Matt Dillon s’est dit à propos de Marlon Brando, son idole : comment as-tu pu faire ça ?"
A notre micro, Matt Dillon évoque également Maria Schneider, en tant qu'actrice.
"La performance de Maria Schneider est incroyable dans ce film. Cet aspect est lui aussi relégué au second plan. Je pense qu'il est important de reconnaître à quel point elle était douée. Cette performance puissante ne doit pas être négligée, même si elle a été bouleversée.
Maria Schneider est interprétée par Anamaria Vartolomei (rôle principal de L'Evénement d'Audrey Diwan, et vue plus récemment dans L'Empire de Bruno Dumont), dont Matt Dillon a souligné la performance à notre micro. "Je dois dire que j'ai vraiment adoré travailler avec Anamaria. C'est une très bonne actrice, à part, très naturelle."
Et au sujet de la réalisatrice et scénariste Jessica Palud, "seul quelqu'un qui a sa sensibilité peut faire ce genre de choses d'un film, l'empathie qui s'en dégage".
Maria est actuellement au cinéma.