Mon compte
    Ce soir sur Netflix : le réalisateur du Nom de la Rose filme les animaux comme personne, et chaque image de ce film le prouve
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sorti en 2015, "Le Dernier loup" de Jean-Jacques Annaud nous prouve, encore une fois, à quel point le cinéaste reste un très grand conteur, dans cette histoire poignante et aux images sublimes. A voir sur Netflix.

    1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre - sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes - le loup.

    Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal - ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même - est menacée lorsqu’un représentant régional de l’autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.

    Le Dernier Loup
    Le Dernier Loup
    De Jean-Jacques Annaud
    Avec Feng Shaofeng, Shawn Dou, Ankhnyam Ragchaa
    Sortie le 25 février 2015
    Voir sur Netflix

    Depuis le triomphe absolu de son film L'ours, le plus gros succès de sa carrière en France avec plus de 9,1 millions de spectateurs, on sait que Jean-Jacques Annaud filme comme personne les animaux. Il le prouvera à nouveau en 2004 avec le superbe Deux frères et ses 3,33 millions d'entrées.

    En 2015, il signait un magnifique film : Le Dernier loup. Adapté du "Totem du Loup" publié en 2004 par l'écrivain chinois Jiang Rong, le livre s'était vendu à plus de 20 millions d'exemplaires. Un livre qui fut problématique pour les Autorités de Pékin, face à un casse-tête : compliqué de censurer un ouvrage aussi populaire, et pourtant très critique à l'égard de la politique environnementale du pays.

    Chose extraordinaire, ce sont les Autorités de Pékin elles-même qui sont directement venues chercher le cinéaste pour faire le film. "On aimerait beaucoup qu'en acceptant, vous puissiez transmettre à notre place des choses qu'on n'a pas le droit de dire" lui a même lâché le ministre de la Culture du pays.

    Annaud a ainsi eu une totale liberté et carte blanche pour signer ce récit initiatique absolument magnifique; une fresque historique et spirituelle très poignante, filmée dans des paysages somptueux. Annaud est un très grand conteur, et chaque image de ce film nous le prouve. Un spectacle idéal pour toute la famille.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top