À l'instar des Inconnus ou des Bodins, ces comiques très populaires ont décidé de tenter leur chance sur grand écran. Eux, ce sont Les Chevaliers du Fiel, héros en 2018 de la joyeuse comédie Les Municipaux, ces héros (où ils reprennent leurs personnages créés sur scène) puis de sa suite toute aussi délirante, Les Municipaux, trop c'est trop !, que diffuse ce mercredi soir C8.
Sortie en salles en 2019, la comédie Les Municipaux, trop c'est trop ! plonge à nouveau les spectateurs dans le quotidien du charmant petit port de Port-Vendres. Riche de 280 employés municipaux, il est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, a le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde et le syndicat majoritaire des Municipaux organise la riposte.
À peine 6 mois après la sortie des Municipaux premier du nom, Les Chevaliers du Fiel ont mis en chantier la suite. "Tant qu’un sujet ne me semble pas épuisé, je continue de l’exploiter. C’était le cas avec Les Municipaux. Leur premier scénario bouclé, ils m’inspiraient encore !", s'enthousiasme Eric Carrière, l'un des membres du duo comique.
"Le résultat est que je me suis retrouvé très vite avec la matière d’un deuxième volet. Comme le premier avait eu un joli succès, Francis Ginibre et moi nous sommes dit que c’était le bon moment, qu’il fallait, comme nous le conseille le dicton, battre le fer quand il est chaud. Et tant pis si on allait en sortir lessivés !"
Drôle... et social !
Ce deuxième volet, s'il est évidemment toujours très drôle, est aussi plus social. "Le film parle des inquiétudes des Municipaux, de leurs revendications et de leurs petits drames personnels", déclare Eric Carrière.
"Il met aussi en scène les pressions auxquelles la société les soumet, par exemple celle de se marier et, si possible, avec quelqu’un du coin parce que, chez les Municipaux, on ne quitte pas sa ville comme ça !"
Les Chevaliers du Fiel ont un attachement particulier pour les employés municipaux, auxquels ils ont rendu hommage sur scène et donc à l'écran. Pour Eric Carrière, "ce sont des gens qui mettent les mains dans le "cambouis" de la vraie vie. Ils "font". (...)
Leurs boulots sont très variés et pas toujours faciles. Se lever à quatre heures du matin pour ramasser les poubelles, il faut le faire ! On peut penser ce qu’on veut de ces employés si particuliers, les critiquer, les moquer… Quoi qu’il en soit, dès qu’ils ne sont plus là, on s’en rend compte et c’est vite le chaos !"
Envie d'une soirée placée sous le signe de la bonne humeur ? Alors passez-la en compagnie de ces drôles de Municipaux, vous ne le regretterez pas !
Ce soir sur CStar à 21h10
Les Chevaliers du Fiel au micro d'AlloCiné :