Mon compte
    Ce soir à la télé : vous voulez découvrir le cinéma italien de l'Âge d'or ? Commencez par ce chef-d'œuvre !
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le maître Vittorio De Sica signe un classique du cinéma italien.

    Envie d'une soirée avec du grand cinéma italien ? Alors, on se branche sur Arte pour découvrir le bouleversant Jardin des Finzi-Contini, l'un des chefs-d'œuvre de l'âge d'or du cinéma transalpin. Réalisée par le grand Vittorio De Sica, cette adaptation du roman de Giorgio Bassani, sortie en salles en 1971, vous marquera à coup sûr.

    Considéré comme l'un des pères du néoréalisme, Vittorio De Sica, qui retrouve ici son fidèle scénariste Cesare Zavattini (avec lequel il a notamment signé Le Voleur de bicyclette et Miracle à Milan), signe avec Le Jardin des Finzi-Contini une œuvre mélancolique qui oscille entre gravité et émotion. Inoubliable.

    Le Jardin des Finzi-Contini
    Le Jardin des Finzi-Contini
    Sortie : 6 décembre 1971 | 1h 34min
    De Vittorio De Sica
    Avec Dominique Sanda, Lino Capolicchio, Helmut Berger
    Presse
    4,7
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Le Jardin des Finzi-Contini plonge le spectateur dans l'Italie de 1938, alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs du pays, et s'intéresse aux relations d’un groupe de jeunes gens issus de la bourgeoisie juive. C'est ainsi que Giorgio (Lino Capolicchio) a l'occasion de revoir son amie d'enfance, Micol (Dominique Sanda), son premier et éternel amour.

    Un Ours d'or et un Oscar pour un classique du cinéma

    Porté par une distribution remarquable, Le Jardin des Finzi-Contini, d'une grande puissance et d'une grande justesse, bouleverse. Ce mélodrame historique, merveilleusement mis en scène et visuellement sublime, est une tragédie humaine déchirante que vous n'oublierez pas.

    Très logiquement, ce long métrage indémodable a été plébiscité aussi bien par la presse que par les spectateurs, qui lui attribuent respectivement les flatteuses notes de 4,8 sur 5 et 4 sur 5.

    Ours d'or au Festival de Berlin et Oscar du Meilleur film international, Le Jardin des Finzi-Contini est un petit classique du septième art. Ne manquez pas l'occasion de le découvrir.

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top