Au lycée de East Great Falls, certains ados n'ont encore jamais pu approcher une fille, et la pression sociale ainsi que l'envie de la découverte les poussent à tenter leur chance... en mode "ça passe ou ça casse". Bienvenue dans American Pie premier du nom, comédie sortie en 1999 que vous pouvez voir ou revoir sur Netflix.
Alors qu'il regarde un film pornographique, Jim (Jason Biggs) se fait surprendre par ses parents. Comme si cela ne suffisait pas, il passe une soirée avec ses amis chez un certain Stifler, le roi de la fête, mais ne parvient pas à "brancher" une seule fille. Le lendemain, ses camarades Kevin, Oz, Chris et lui jurent qu'ils perdront leur pucelage avant la fin de leur année de terminale... mais ce n'est que dans trois semaines !
A partir de ce point de départ, les quatre garçons vont chercher par tous les moyens à sortir avec une fille et à coucher avec elle. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et chacun va découvrir des choses sur lui-même. Comédie potache bien ancrée dans son époque, American Pie ne fait pas dans la dentelle pour nous divertir, va parfois trop loin, mais on lui pardonne grâce aux mimiques des acteurs et aux situations que n'auraient pas reniés les frères Farrelly (Mary à tout prix).
Une saga de huit films
25 ans après sa sortie, on a peut-être oublié à quel point American Pie a été un succès en salles. Ajusté à l'inflation, le film a rapporté 443 millions de dollars dans le monde pour un budget estimé à 20,7 millions. C'est un énorme carton, qui a donné lieu à deux suites en 2001 et 2003 : American Pie 2 (509,1 millions de dollars) et American Pie : marions-les (396,5 millions).
Des années plus tard, en 2012, sera tenté un American Pie 4, qui rencontrera là encore 320,9, un score plus qu'honorable, mais cette fois pour un budget de 68,2 millions.
La saga s'étendra aussi en vidéo avec des spin-off sur des membres de la famille de Stifler. On rencontre donc son frère dans American Pie: No Limit!, et trois de ses cousins à raison de un par film dans American Pie: String Academy, American Pie : Campus en folie et American Pie : Les Sex Commandements.