Un succès à la hauteur de l'attente. Réalisé par Xavier Gens, le thriller d'action Sous la Seine se classe numéro un dans 75 pays - dont la France, évidemment - mais occupe le top 10 dans pas moins de 93 pays. Selon les chiffres* communiqués par Netflix, 40,9 millions d'abonnés auraient regardé le film en cinq jours seulement.
D'après la newsletter hebdomadaire Netflix & Chiffres, il s'agirait du "quatrième meilleur lancement d'un film Netflix sorti un mercredi tous confondus" et le meilleur lancement d'un film en langue non-anglophone.
Ainsi, Sous la Seine est bien parti pour détrôner AKA avec Alban Lenoir qui détenait la Palme du film français le plus vu de toute l'histoire de la plateforme. Sous la Seine deviendra-t-il le film étrange le plus vu sur Netflix ? Pour cela, il doit encore dépasser le blockbuster norvégien Troll sorti en 2022.
Pourquoi un tel succès ?
Ce succès n'est pas vraiment une surprise. En France tout d'abord, le long métrage surfe sur l'actualité des Jeux de Paris qui approchent à grand pas et repose sur une promesse divertissante, susceptible d'offrir un grand spectacle. Dans le monde, Sous la Seine devient Under Paris, un titre stratégique quand on connaît la fascination que portent les étrangers pour la capitale française.
Le carton du film de Xavier Gens pourrait ouvrir la porte à une suite - la fin offre de nombreuses possibilités -, des projets dérivés et pourrait inciter la plateforme à proposer plus de projets de genre, entre action et horreur.
Malgré de bons chiffres, Sous la Seine ne reçoit pas les louanges de la critique. Sur AlloCiné, le film récolte une moyenne de 2 sur 5 pour les notes presse et 1,7 sur 5 pour les notes spectateurs.
*Attention, ces chiffres sont uniquement communiqués par Netflix, sans possibilité d'en vérifier la véracité. La plateforme de streaming n'indique pas si les abonnés ont visionné le film dans son intégralité.
Sous la Seine est disponible sur Netflix.