Vous n'êtes pas prêts pour la fin de ce thriller avec Anne Hathaway et Jessica Chastain !
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

Dans le film "Mother's Instinct" de Benoît Delhomme, Anne Hathaway et Jessica Chastain se donnent la réplique pour un thriller vénéneux plus surprenant qu'il n'y paraît. Disponible sur Prime Video.

Prime Video

Quand deux actrices oscarisées apparaissent ensemble à l'affiche d'un film, on accourt. D'autant plus quand les actrices en question sont Anne Hathaway et Jessica Chastain. Pourtant, la plateforme Prime Video fait le choix de sortir Mother's Instinct dans la discrétion la plus totale. Un choix étonnant compte tenu de la qualité du long métrage qui n'a rien d'un navet.

L'histoire se déroule dans un beau quartier au début des années soixante, quelques années avant l'émancipation sociétale des femmes. Céline (Anne Hathaway) et Alice (Jessica Chastain) sont deux amies et des épouses parfaites, soucieuses de modeler à la perfection l'image de la famille nucléaire. Quand le fils de Céline trouve tragiquement la mort à la suite d'un accident domestique, leur monde sans défaut se brise et révèle des failles insoupçonnées.

Un face-à-face qui ne se refuse pas

Céline comble l'absence de son enfant avec le fils d'Alice pour qui elle est prise d'affection. Alice, de son côté, voit d'un mauvais œil ce rapprochement et, au-delà d'un pur sentiment de jalousie, soupçonne son amie de longue date de manigancer quelque chose.

Remake de Duelles, drame franco-belge réalisé par Olivier Masset-Depasse, Mother's Instinct reprend quais à l'identique la trame originale - adaptée du roman Derrière la haine de Barbara Abel. Et s'il ne s'agit pas là d'un grand film - on peut lui reprocher sa mise en scène trop classique -, impossible de ne pas souligner le talent de ses deux interprètes qui s'affrontent pour la toute première fois à l'écran.

Anne Hathaway et Jessica Chastain dans Prime Video
Anne Hathaway et Jessica Chastain dans "Mother's Instinct".

Il y a aussi ses thèmes : le deuil parental, la culpabilité, le transfert affectif et le doute qui s'installe peu à peu pour égratigner le portrait des personnages. L'élément fatal arrive dans la dernière partie du récit qui permet au film de changer de ton. Sans en dévoiler davantage, la fin en rend que plus troublante l'une des deux héroïnes clés de l'histoire.

Mother's Instinct est sans aucun doute un thriller à ne pas louper pour celles et ceux qui ne se lassent pas de retrouver de grands actrices à l'écran, mais les amateurs de récits inquiétants et sulfureux.

Mother's Instinct est disponible sur Prime Video.

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires