Et si Vin Diesel avait prêté ses traits à l’un des méchants de la saga Terminator ? Bien sûr, l’acteur américain n’a pas eu besoin de ce rôle pour devenir une superstar du cinéma, en grande partie grâce au succès rencontré par les onze opus de la franchise Fast & Furious.
Mais beaucoup ignorent qu’à l’origine, l’antagoniste du film Terminator 3 : le soulèvement des machines n’aurait pas dû être joué par une femme. Bien que le rôle a finalement été confié à Kristanna Loken, l’actrice américaine n’était pas le premier choix des producteurs du film.
Vin Diesel approché pour le rôle du T-X
A l’origine, c’est Vin Diesel qui aurait dû prêter ses traits au Terminator-X. Au début des années 2000, ce dernier n’était pas encore l’un des plus gros noms d’Hollywood, mais s'apprêtait à le devenir grâce au succès de ses films Fast & Furious, Pitch Black et xXx.
Des discussions ont été menées avec la production pour tenter de l’opposer à Arnold Schwarzenegger dans le troisième volet de la saga Terminator. Les négociations n’ont toutefois pas abouti, pour des raisons jamais évoquées publiquement.
Un vent de fraîcheur sur la saga
La décision de confier le rôle à une femme laisse entendre qu’il a été décidé de ne pas prendre deux acteurs au profil similaire pour camper les deux ennemis du film. Dans Terminator 2 déjà, James Cameron avait surpris en choisissant un acteur inconnu (Robert Patrick) pour camper le T-1000.
Les traits fins et les mouvements félins de ce dernier contrastaient alors avec l’apparence bodybuildée du Terminator incarné par Schwarzenegger. On sait également que dans la première version du scénario, Schwarzy était censé jouer les deux rôles principaux du film.
La musculature de Vin Diesel et son jeu mono-expressif se rapproche des attributs de l’ancien gouverneur de Californie. Tout laisse donc à penser que la production de Terminator 3 a renoncé à opposer deux versions similaires du Terminator. Le choix d’une actrice pour le rôle a donc permis de casser cette comparaison inévitable, mais également d’apporter un vent de fraîcheur à la saga.
Pas le plus gros échec de la saga
Malgré cela, le film n’a pas été un succès à sa sortie. Les 433 millions de dollars récoltés au box-office compensent à peine les 200 millions de budget (dont 30 millions pour le salaire d'Arnold Schwarzenegger).
La critique se montre également sévère à l’encontre du film, et le public d’AlloCiné attribue une note moyenne de 2,9 sur 5 à ce troisième volet. Ironiquement, le sixième film Terminator Dark Fate – conçu comme un semi-reboot effaçant Terminator 3 de la chronologie officielle de la saga – a été encore moins apprécié par les internautes (note moyenne de 2,6 sur 5).
Pour les internautes qui souhaiteraient voir si Terminator 3 mérite ou non d’être réhabilité, il ne faudra toutefois pas tarder puisque le long métrage quittera le catalogue des films disponibles sur Netflix dès le 30 juin prochain !