Qui aurait parié sur un retour des Ensorceleuses au cinéma, autrement que par le biais d'une ressortie ? Mais c'est le tour de magie que nous a offert la Warner, en annonçant la mise en chantier d'une suite de cette comédie fantastique de la fin des années 90, dans laquelle Nicole Kidman et Sandra Bullock jouaient deux sorcières tentant de composer avec leurs pouvoirs au quotidien.
Sorti dans les salles françaises le 15 mars 1999, le film de Griffin Dunne (le héros d'After Hours de Martin Scorsese) n'avait attiré que 282 649 spectateurs et récolté un peu moins de 47 millions de dollars de recettes aux États-Unis. Et il n'a pas acquis ce statut "culte" qu'obtiennent plusieurs films qui n'avaient pas marché au cinéma, alors que ce titre est utilisé à tort et à travers de nos jours.
On peut donc se demander de quelle manière cette suite est arrivée sur la table, ce que Deadline ne précise pas. Un brin de nostalgie alors que le film original a fêté ses 25 ans l'an dernier aux États-Unis, où il était sorti en octobre 1998 ? Un retour de hype lié à l'épisode que lui a très récemment consacré le podcast 2 Heures De Perdues ? Comme dans beaucoup de tours de magie, le mystère est entier.
Nicole Kidman et Sandra Bullock de retour ?
Mais la plus grande question, à ce jour, concerne le casting. Car il est très difficile d'imaginer cette nouvelle mouture sans Nicole Kidman et Sandra Bullock, qui sont en négociations pour revenir. Devant la caméra et en tant que productrices, alors que le retour de scénaristes est déjà acquis, à défaut de celui de Griffin Dunne à la réalisation.
Le synopsis de cette nouvelle aventure est également tenu secret. Mais le film initial était adapté du livre du même nom signé Alice Hoffman, premier tome d'une saga littéraire qui en compte quatre : une suite et deux prequels. Le long métrage pourrait donc adapter l'une de ces histoires, ou mêler les deux, façon Mamma Mia ! Here We Go Again, qui se déroulait à la fois après et avant l'opus original.
Ce qui serait, pour Nicole Kidman et Sandra Bullock, une manière de revenir et de passer la main à une nouvelle génération de sorcières. En écho au récit des Ensorceleuses, où les deux héroïnes avaient été élevées par leurs tantes, jouées Stockard Channing et Dianne Wiest.