Dixième film de Christopher Nolan, Dunkerque raconte l'évacuation en catastrophes des quelques 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque en 1940. Et l'un des plus grands fans de ce film est un autre réalisateur de renom, Damien Chazelle.
"Un grand doigt d'honneur"
L'auteur du remarqué Whiplash, de l'hommage La La Land et de l'ambitieux Babylon avait déclaré en 2017 au micro de Variety tout le bien qu'il pensait de ce film de guerre hors norme :
"Dans le contexte actuel [du cinéma], comment un film intitulé Dunkerque peut-il attirer autant de personnes dans les salles du pays ? C'est un petit miracle, un grand doigt d'honneur à tous ceux qui disent qu'il n'y a plus de place pour la prise de risque sur grand écran."
C'est du pur cinéma, c'est du même niveau que la flamme qui se transforme en désert dans Lawrence d'Arabie ou que l'os en vaisseau de 2001. Dans une combinaison de grand angle et de subtil, de plan d'ensemble et de minuscule, en racontant le moindre détail, le film est plus proche du meilleur travail de David Lean que n'importe quel autre film récent dont je me souvienne.
Un bel hommage et une comparaison flatteuse, puisque David Lean est considéré comme l'un des grands cinéastes du XXème siècle, ayant réalisé, outre le précité Lawrence d'Arabie, Le Pont de la rivière Kwaï, Le Docteur Jivago ou La Fille de Ryan.
Nolan lui retourne le compliment
Mais Damien Chazelle est lui aussi apprécié de Nolan, puisque dans l'ouvrage The Nolan Variations: The Movies, Mysteries, and Marvels of Christopher Nolan, le réalisateur de The Dark Knight avait pris la parole publiquement pour partager son amour de La La Land :
Pour moi, La La Land est un film extraordinaire. Je l'ai vu trois ou quatre fois, c'est d'une mise en scène incroyable, et généralement, je n'aime pas les comédies musicales.
Un compliment de poids auquel Damien Chazelle a répondu par un autre compliment. Un partout, balle au centre !