Un blockbuster adapté de la bataille navale ? Le projet portait déjà à rire mais ce n'est rien à côté du résultat. Porté par un énorme budget - plus de 200 millions de dollars -, Battleship débarque sur les écrans de cinéma en 2012.
Le film, qui oppose la US Navy à des extraterrestres prêts à tout faire péter, crée l'événement à sa sortie puisqu'il marque, entre autres, l'apparition de Rihanna dans l'un de ses premiers rôles au cinéma. Un conseil : mouillez-vous bien la nuque avant le grand saut.
Alors qu'il vient de rejoindre très récemment le catalogue Netflix, voici cinq bonnes - ou mauvaises, au choix - raisons de s'aventurer dans ce nanar bourrin qui décolle la rétine :
Un jeu de société en film... ?
Derrière le film Battleship, on retrouve la société Hasbro, firme américaine spécialisée dans les jouets et les jeux, également à l'origine de Transformers. Ici, l'entreprise a eu la brillante idée de transposer la bataille navale en film de science-fiction. Les fins connaisseurs du jeu retrouveront même les pions sous forme de balises explosives dans une scène qui recrée quasi à l'identique une partie. Hollywood à son sommet.
Des aliens avec des barbichettes
Oui, il y a des extraterrestres en mer dans Battleship. Ils sont très armés, vêtus d'armures inspirées du jeu vidéo Halo et ont même une petite barbichette. C'est le cas d'un des aliens qui enlève son casque à la fin du film pour dévoiler un magnifique bouc qui mérite, à lui seul, le visionnage.
Le soldat Rihanna au rapport !
La très badass Rihanna fait ses premiers pas au cinéma dans Battleship - en vérité, elle avait déjà joué la comédie dans une suite d'American Girls, uniquement diffusée en vidéo. Les fans de la chanteuse pop ne vont pas être déçus du voyage : les répliques de Riri se comptent sur les doigts de la main et force est de constater que la Barbadienne est bien plus brillante sur scène que devant la caméra.
Une overdose d'effets spéciaux
Avec autant d'argent, on se doute que Battleship ne va pas lésiner sur les effets visuels. Il y en a partout, tout le temps. L'océan se transforme en champ de bataille, des buildings s'effondrent, des navires sont explosés en mille morceaux... Et si certaines scènes tiennent encore le cap, beaucoup d'effets ont déjà pris un joli coup de vieux.
Liam Neeson en pilote automatique
Liam Neeson est, à n'en pas douter, un bon acteur. Son interprétation d'Oskar Schindler chez Steven Spielberg se suffit à elle seule. En revanche, son rôle d'Amiral Shane dans Battleship ne restera pas le plus beau joyau de sa carrière. Il est évident que ce n'est pas le scénario qui a convaincu la star de signer pour ce blockbuster si l'on en croit son jeu neurasthénique.
Battleship est disponible sur Netflix.