Sale époque pour celles et ceux qui ont une peur bleue des requins. Alors que le film de Xavier Gens, Sous la Seine, vient de débarquer dans les eaux de Netflix - pour occuper la première place -, un autre thriller animal s'est introduit dans le classement de la plateforme : 47 Meters Down de Johannes Roberts.
Ici pas de requins sous Paris pendant les Jeux, mais l'histoire de deux sœurs dont les vacances en Mexique vont se transformer en cauchemar. L'originalité du film est de piéger ses deux personnages principaux dans un espace restreint - une cage d'observation - pendant une grande partie de l'action. 47 Meters Down invente un nouveau genre : le huis clos aquatique.
Nul besoin de préciser que les héroïnes - Claire Holt et Mandy Moore - vont être encerclées par monstres sanguinaires bien décidés à les transformer en charpie. Comme si toute cette angoisse ne suffisait pas, la cage se trouve à 47 mètres de profondeur, assez profond pour ne plus détecter la radio du bateau.
Parmi les nombreux films mettant en scène des requins, 47 Meters Down n'est évidemment pas au niveau des Dents de la mer de Steven Spielberg - a-t-on déjà fait mieux en la matière ? - mais reste un bon thriller. Il est porté par deux actrices convaincantes et bénéficie d'une tension permanente.
Un succès surprise
Aux États-Unis, le film devait initialement sortir en vidéo sans passer par la case cinéma. Après le rachat des droits par une nouvelle société, 47 Meters Down débarque finalement en salle et fait un carton. Doté d'un budget de 5,5 millions de dollars, il en rapporte 44 en Amérique seulement. Le succès est tel qu'une suite voit le jour deux ans plus tard, 47 Meters Down : Uncaged, avec un tout nouveau casting.
À noter que le classique de Steven Spielberg, Les Dents de la mer, est également sur la plateforme. Une opportunité rêvée pour un triple programme sanguinolent Sous la Seine, 47 Meters Down et Les Dents de la mer.
47 Meters Down est disponible sur Netflix.