Spécialisé dans les longs métrages de science-fiction et dans les films catastrophe, le cinéaste allemand Roland Emmerich alliait ses deux domaines de prédilection pour réaliser l'oeuvre la plus emblématique de toute sa carrière au milieu des années 90, en signant le célèbre Independence Day.
Blockbuster solide qui réunissait notamment à l'écran Will Smith, Jeff Goldblum et Bill Pullman, le film racontait la brutale et explosive invasion extra-terrestre de la Terre, et la contre-attaque désespérée des humains pour tenter de sauver la planète contre l'envahisseur.
Véritable triomphe commercial, Independence Day était resté dans les mémoires comme un divertissement à succès. De quoi inspirer une suite à Roland Emmerich, 20 ans après.
"Je voulais juste faire un film qui soit exactement comme le premier."
Malheureusement pour lui, Independence Day Resurgence, que l'on avait pu voir débarquer dans les salles obscures en 2016, n'a pas accompli le même exploit que son aîné au box-office, loin s'en faut. Regrettant même de ne pas avoir abandonné le projet en cours de route, Emmerich a déclaré quelques années plus tard que le départ inopiné de Will Smith avait ruiné ses ambitions :
"Je voulais juste faire un film qui soit exactement comme le premier, mais au beau milieu de la production, Will [Smith] a décidé de partir parce qu'il voulait faire Suicide Squad", a-t-il ainsi déclaré au micro de Yahoo Entertainment, en novembre 2019.
"J'aurais dû arrêter de faire le film."
"J'aurais dû arrêter de faire le film, parce qu'[au départ], nous avions un scénario bien meilleur, mais j'ai été obligé de bricoler un autre script rapidement. J'aurais simplement dû dire non, parce que tout à coup, j'étais en train de faire quelque chose que je critiquais moi-même : un sequel."
Qu'avez-vous pensé de la suite d'Independence Day au cinéma ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...