Mon compte
    "Je me suis senti insulté : le réalisateur de La Momie n'a pas du tout apprécié d'être évincé pour le reboot du film avec Tom Cruise
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Dans un entretien accordé au Hollywood Reporter célébrant le 25e anniversaire de son film "La Momie", le réalisateur Stephen Sommers fait part de sa déception de ne même pas avoir été consulté sur le reboot sorti en 2017 avec Tom Cruise.

    Les Universal Monsters ont toujours occupé une place à part dans le prestigieux catalogue du studio Universal. Fleurons du patrimoine cinématographique, ils ont d'ailleurs largement alimenté quantité de remakes au fil des décennies.

    Dans le cas de La Momie par exemple, on se souvient volontiers du sympathique remake signé Stephen Sommers et sorti en 1999, porté par le trio Brendan Fraser, Rachel Weisz et John Hannah.

    Le film avait à l'époque rapporté plus de 417 millions de dollars, ce qui, ajusté à l'inflation, correspondrait à plus de 786 millions $ aujourd'hui. Pour un film qui avait coûté environ 80 millions $, l'aventure avait été très rentable pour Universal. On taira par charité les opus suivants et autres déclinaisons de spin off...

    "Je me suis senti insulté"

    En mai dernier, à l'occasion du récent 25e anniversaire du film, le réalisateur Sommers s'est longuement entretenu avec le Hollywood Reporter, effeuillant ses souvenirs, précis comme au premier jour. Et de décrocher au passage un tacle concernant le reboot de son film, sorti en 2017 et emmené par Tom Cruise. Réalisé par Alex Kurtzman, le film a été lourdement sanctionné au box office.

    Dans cet entretien, Sommers confie qu'il n'a jamais été contacté pour ce nouvel opus, ne serait-ce que pour être consulté, par courtoisie. "On ne m'a pas contacté. En fait, je me suis même senti insulté, parce que ni les scénaristes, ni Alex Kurtzman ne m'ont contacté. Je contacte les gens si je compte reprendre les affaires de quelqu'un.

    Sur le troisième film, réalisé par Rob [Cohen], c'était un peu mon bébé. Je ne voulais pas lui marcher sur les pieds, alors j'ai aidé à le produire. Mais je n'avais rien à voir avec celui de Tom Cruise. Ils ne m'ont jamais contacté ni appelé. Je faisais autre chose, et ce n'est pas comme si j'étais resté assis en train de pleurer. Je pense juste que c'est une simple courtoisie".

    Universal Pictures

    Une momie qui sent un peu trop le formol

    Les Executives de Universal s'étaient donc mis en tête en 2017 de déterrer une nouvelle fois la Momie et ses bandelettes à la sauce actionneer, avec Tom Cruise en tête d'affiche. Mais il y avait plus. Depuis Dracula Untold en 2014, le studio caressait l'idée d'avoir lui aussi son univers étendu, mais revu et corrigé à la sauce Universal Monsters : un Dark Universe. Cet univers connecté de monstres prévoyait de nombreux films, parmi lesquels la créature de Frankenstein, L'Homme invisible, Van Helsing ou Le Loup-garou.

    L'échec de La Momie version 2017 a rebattu toutes les cartes. Censé véritablement lancer cet univers connecté en présentant notamment le docteur Jekyll sous les traits de Russell Crowe, La Momie n'a rapporté "que" 409 millions de dollars dans le monde pour un budget de tournage de 125 millions, qui n'inclut pas le budget marketing du film d'au moins 100 millions. Autant dire une gifle.

    Quatre mois plus tard, Universal annonça la mise en stand by du remake de La Fiancée de Frankenstein, qui était alors en pré-production : "Aucun de nous ne veut aller trop vite pour respecter une date de sortie alors que ce film est particulier et que l'on a besoin de temps pour l'améliorer" déclarait le studio dans un communiqué, cité par Deadline Hollywood.

    Universal Pictures

    "Nous avons tenté d'entremêler nos monstres et ça a raté"

    L'estocade intervient en novembre 2017. Selon le Hollywood Reporter, Alex Kurtzman et Chris Morgan, architectes en chefs de ce Dark Universe, quittaient le projet suite à L'échec de La Momie. Chris Morgan est ainsi reparti travailler sur la licence Fast & Furious, tandis que Kurtzman s'est plongé dans l'univers de Star Trek : Discovery pour la TV.

    "Nous avons tenté d'entremêler nos monstres et ça a raté" lâchait lucidement Donna Langley, PDG de Universal, au micro du Hollywood Reporter, en février 2020. "Nous avons réalisé que ces personnages sont indélébiles pour une raison [...] et que le monde n'a certainement pas demandé un univers partagé de monstres classiques. Nous sommes donc revenus en arrière et avons créé une approche différente : le cinéaste d'abord, le budget après." Clap de fin pour le Dark Universe.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top