Un ancien boxeur se voit offrir une ultime chance de faire son grand retour en faisant équipe avec son fils avec qui il n’avait plus de contacts. Leur objectif ? Construire et entraîner le robot idéal pour la boxe high-tech...
Il est pas fun, ce pitch ? Si vous voulez voir le très divertissant résultat à l'écran, alors rendez-vous sur Netflix pour découvrir Real Steel, pépite de science-fiction faisant se rencontrer Transformers et Rocky. Et en plus, il y a Hugh Jackman au casting !
Produit par Steven Spielberg et Robert Zemeckis, deux débutants qui sont, paraît-il, très doués dans l'art du grand spectacle qui fait du bien, Real Steel, adaptation de la nouvelle de Richard Matheson (Je suis une légende), est un film SF familial de très grande qualité. C'est drôle, émouvant, sacrément attachant et cette idée de robots boxeur est quand même fichtrement sympa ! Les scènes de combats sont d'ailleurs impressionnantes, ce qui finit de faire de ce film un divertissement de haute tenue.
Steven Spielberg est tout à fait au courant des dernières avancées technologiques en effets spéciaux. Pourtant, le seul conseil du producteur au réalisateur Shawn Levy était précisément d'éviter le tout numérique. "Lorsqu'on travaille avec ces outils, il n’y a pratiquement rien sur le plateau face aux acteurs", déclare Spielberg. "Ils doivent alors agir et réagir face à du vide. Si par contre le comédien est confronté à une représentation physique réelle de l’objet, il peut interagir avec, le toucher, le regarder dans les yeux, et son interprétation prend alors toute sa force."
Avec la technologie d'"Avatar" et une légende de la boxe !
Pour animer les robots de Real Steel, le réalisateur Shawn Levy a eu recours à la technologie du film Avatar. Les mouvements des combats ont ainsi été enregistrés avec l'aide de vrais boxeurs, puis ces informations ont été transmises à un ordinateur et finalement à une caméra qui réintégrait les mouvements sur le plateau de tournage.
Même si Hugh Jackman n'est pas directement impliqué dans les scènes de boxe, son personnage d'ancien boxeur demandait une bonne connaissance du sport. Pour l'entraîner, les producteurs ont tout simplement décidé de faire appel à l'Américain Sugar Ray Leonard, l'un des plus grands boxeurs de l'histoire. Ce dernier est devenu consultant de chaque mouvement de Jackman, en plus des chorégraphies propres aux affrontements entre les robots !
Joli succès en salles avec plus d'1,1 million de spectateurs au rendez-vous dans nos contrées, Real Steel est un régal de divertissement SF. Cette pépite à ne pas manquer est disponible sur Netflix.
Le Top 5 des sports fictifs :