Deadpool et Mysterio dans un huis clos de science-fiction, c'est possible, et c'est disponible sur Netflix ! Avec Life - Origine inconnue, Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal se retrouvent aux prises avec un monstre alien hors de contrôle qu'il va falloir maîtriser.
Le film se déroule au sein de la Station Spatiale Internationale, alors que les six membres de son équipage étudient une vie extraterrestre étrange. Durant leurs recherches, ces scientifiques font la macabre découverte que la créature pourrait s'avérer dangereuse voire mortelle pour l'humanité.
Une tension permanente
En d'autres termes, Life se déroule entièrement dans un vaisseau spatial au sein duquel l'équipage tente de survivre à un monstre destructeur. Bien sûr, cela rappelle beaucoup de films de science-fiction, au premier duquel le premier Alien de Ridley Scott. Mais même si vous avez vu le film de Scott sorti en 1979, Life vaut quand même le coup.
Le réalisateur Daniel Espinosa (Enfant 44) retrouve Ryan Reynolds, avec qui il avait tourné Sécurité rapprochée. Et si le budget a explosé en raison des stars au casting - notamment Gyllenhaal et Reynolds, celui dédié au tournage était finalement assez bas, ce qui a obligé le cinéaste à filmer dans des conditions assez inhabituelles :
Peu de moyens, mais des idées
[Je me suis dit] si je fais ça bien, je peux être au niveau de Gravity, qui a coûté 150 millions. Mais cela demandait une précision quasi-hitchcockienne, car nous n'avions pas beaucoup de temps. Je n'avais pas le temps de me f**rer, car notre budget était limité. J'ai donc tourné avec une caméra et une seule équipe - sans seconde équipe.
Mais il est connu qu'en matière de cinéma, ce sont parfois les contraintes financières qui développent la créativité, et Life - Origine inconnue vaut mieux que sa comparaison évidemment inévitable avec Alien, le huitième passager, son aîné de 40 ans. Car si les similitudes sont nombreuses - on s'attend à tout moment à découvrir que Life est un film de la saga de Ridley Scott - Life parvient à enchanter par ses idées et son style visuel. Pas vraiment original, mais très bien fait.