Mon compte
    60 ans de carrière, 50 films : ce réalisateur de légende est l’invité d’honneur du festival de La Baule
    Isaac Barbat
    Isaac Barbat
    -Rédacteur ciné-séries
    Biberonné aux films de genre dès son plus jeune âge, amoureux des monstres et de l'hémoglobine, ses excursions cinématographiques le mènent parfois jusqu'à Truffaut ou Duvivier… pour son plus grand plaisir !

    Du 26 au 30 juin, le festival de La Baule est de retour pour une 10e édition très spéciale. Pour célébrer sa première décennie, le festival enrichit sa programmation d’un prestigieux invité d’honneur : le grand Claude Lelouch !

    Contenu partenaire

    Un festival de cinéma… et de musique !

    Depuis dix ans, le festival de cinéma et de musique de film de La Baule a pour ambition de rassembler les passionnés de ces deux formes d’art autour de leurs amours communes. Fondé par Christophe Barratier (Les Choristes) et Sam Bobino en 2014, le festival de La Baule fait la part belle aux réalisateurs, compositeurs et à leurs œuvres et propose aux festivaliers d’assister chaque année à des rencontres, masterclass et projections de films historiques.

    Cette année encore, le festival de La Baule a prévu une programmation des plus riches, et pour cause : il s’agit de sa 10e édition ! Pour l’occasion, un invité des plus prestigieux fera le déplacement. Après Alexandre Desplat et Kyle Eastwood, c’est au tour de Claude Lelouch d’être à l’honneur !

    Un concert historique en hommage au réalisateur

    Avec 60 ans de carrière et plus de 50 longs métrages, Claude Lelouch est un habitué des festivals : récompensé d’une Palme d’Or à Cannes pour Un Homme et une femme en 1966, il sera l’invité d’honneur du festival de La Baule du 26 au 30 juin prochain. Il s’agit cependant d’un retour du réalisateur au festival, puisqu’il en était déjà l’invité d’honneur en 2014, lors de sa première édition. Le cinéaste, qui avait déclaré être le “parrain du cœur du festival”, était alors accompagné de son compositeur historique, Francis Lai, aujourd’hui disparu.

    Visuel-article-©Les-Films13

    Le 29 juin, à 19h, un grand concert symphonique sera organisé au Palais des Congrès et des Festivals Jacques Chirac Atlantia pour célébrer son immense carrière. Dirigé par Nicolas Guiraud, collaborateur historique du réalisateur, il comptera dans son orchestre de prestigieux musiciens, tels que le pianiste Randy Kerber (Forrest Gump, Titanic, Harry Potter…).

    Un programme sans fausse note

    En complément du concert symphonique annoncé pour le 29 juin, d’autres événements sont à prévoir : avant-premières, rencontres et bien sûr cérémonie de remise des prix… À l’occasion de cette 10e édition anniversaire, pas moins de 40 projections de films longs et courts seront organisées, dont 5 longs métrages en compétition pour le prestigieux Prix du Meilleur Film : Le Fil, Pourquoi tu souris ?, Le Roman de Jim, Langues étrangères et Pendant ce temps sur terre.

    Copyright Zinc

    Cette année, le palmarès sera décerné par un nouveau jury d’exception, présidé par Franck Dubosc et composé de Sabrina Ouazani, Samuel Le Bihan, Ludovic Bource et Audrey Dana. Franck Dubosc sera d’ailleurs au centre d’une masterclass à ne pas manquer, au même titre que Claude Lelouch et le compositeur Vincent Delerm, présent pour l’occasion.

    L’an dernier, lors de la 9e édition, Le Syndrôme des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni avait obtenu le Prix du Meilleur Film, tandis que Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion avait été récompensé du Prix de la Meilleure Musique de Film pour sa bande-originale composée par Pascal Bideau.

    Qui leur succédera ? Réponse le 29 juin prochain, lors de la cérémonie de clôture de la 10e édition du festival de La Baule !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top