L’arrivée de Puberté, troisième rejeton de Morticia et Gomez, va semer la zizanie dans le clan Addams. Les soins dont on l’entoure excitent la jalousie de Mercredi et Pugsley qui vont tout tenter pour l’éliminer. Quant à sa nurse, Debbie, appétissante blonde, elle va faire tourner la tête de Fétide, le frère déjanté de Gomez…
"L'original est meilleur !" entend-t-on régulièrement. C'est souvent vrai. Mais il y a aussi des exceptions, où la suite se révèle meilleure que le film original, voire le surpasse.
En 1991, Barry Sonnenfeld transposait avec brio sur grand écran les (més)aventures d'une famille aussi mortifère que culte et drôle : la famille Addams. Le cinéaste était aidé il est vrai dans sa tâche par une fantastique brochette de comédiens au top de leur forme. De Christopher Lloyd, impayable en oncle Fétide, au regretté Raul Julia, inoubliable Goméz, en passant par son épouse Morticia (Anjelica Huston) et leurs enfants Mercredi (Christina Ricci) et Pugsley (Jimmy Workman). Le tout arrosé de scènes culte (la danse de la Mamuschka !!!)
À peine deux plus tard, fort des 191 millions de dollars du premier opus récoltés au box office international, Sonnenfeld remettait le couvert pour une suite qui parvenait à se hisser de bonnes coudées au-dessus du premier volet avec Les Valeurs de la famille Addams; une suite encore plus drôle et noire que le premier volet.
Entre une nounou psychopathe et l'arrivée d'un bébé à moustache copie carbone de Goméz du nom de Puberté (!), il y avait déjà de quoi nous rassasier. Mais c'était sans compter sur les géniales et féroces (més)aventures des enfants Addams au camp d'été de Chippewa, avec même la naissance d'une idylle digne de Roméo et Juliette. Culte !
De manière incompréhensible, cette suite fut une sacrée gifle au box office, puisqu'elle ne rapporta même pas 50 millions de dollars. Une cruelle injustice, que vous pouvez contribuer à réparer en découvrant cette pépite disponible sur Paramount+. La franchise a beau être largement rincée entre spin off, film animé, reboot ou nouvelle adaptation, on revient toujours aux fondamentaux !