On ne se lasse jamais de Jean-Paul Belmondo. Alors quand l'un des films de cet acteur à la filmographie riche d'incontournables est diffusé à la télé, on ne réfléchit pas une seconde et on fonce ! En l'occurrence, c'est sur C8 qu'il faut foncer ce dimanche soir pour se régaler devant Le Marginal.
Le Marginal, sorti en salles en 1983, c'est l'histoire du commissaire Philippe Jordan, à la tête de la brigade des stupéfiants à Marseille. Déterminé à mettre sous les verrous Sauveur Meccaci, un des barons de la drogue, cette véritable tête brulée s'attire les foudres de ses supérieurs et est muté dans un "placard à balais" à Paris. Ne perdant pas de vue son objectif, Jordan continue son enquête et infiltre les trafics illicites du truand, qui sévit également dans la capitale. Mais réalisant que Meccaci est intouchable, le policier va utiliser ses propres méthodes, illégales certes, mais dignes d'un marginal.
Treize ans après Borsalino, Jean-Paul Belmondo retrouve Jacques Deray pour Le Marginal et le résultat est un modèle de divertissement. Action, courses-poursuites, humour... Tout est réuni pour le plaisir du spectateur. Et puis il y a évidemment "Bebel", ici au sommet de son art, véritable monstre de charisme qui crève l'écran.
Ennio Morricone à la baguette
Le Marginal, dont la bande-originale est composée par le légendaire Ennio Morricone et qui offre à Henry Silva, pure gueule de cinoche, un rôle génial de bad-guy, permet par ailleurs, petit plus non négligeable, d'admirer de superbes voitures. Enorme succès public avec 5 millions de spectateurs dans les salles hexagonales, ce film policier très efficace emmené par une légende du cinéma français n'attend plus que vous !
Ce soir sur C8 à 21h10
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Jean-Paul Belmondo