Après Wedding Nightmare, Screram et Scream VI, le duo de cinéastes Matt Bettinelli-Olpin & Tyler Gillett revient avec Abigail, un mélange entre film de braquage et film de vampires.
Interdit aux moins de 12 ans dans nos cinémas, le long métrage porté par Melissa Barrera (Scream et Scream 6), Dan Stevens (Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire), Kathryn Newton (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), Kevin Durand (La Planète des singes, The Strain), William Catlett (Lovecraft Country), la jeune Alisha Weir (Matilda) et le regretté Angus Cloud (Euphoria) suit une bande de braqueurs engagée afin de kidnapper la fille d’un puissant magnat de la pègre. Ces derniers sont chargés de surveiller la fillette, une jeune ballerine, durant une nuit complète afin de recevoir une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître les uns après les autres au fil de la nuit…
Que pensent les premiers spectateurs de ce film d'épouvante ? Abigail a une note presse moyenne de 3,1 sur 5 et une note spectateurs moyenne de 2,6 étoiles avec 218 notes et 95 critiques à l'heure où nous écrivons ces lignes. Le film a 60 critiques de 3 étoiles minimum et 34 critiques de 2 étoiles ou moins.
Ils ont aimé
Farem du Club AlloCiné lui attribue la note de 4/5 étoiles et écrit : ""Je suis désolée pour ce qui va vous arriver." Comme dans "Ready or Not", Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett se retrouvent à la tête d'un huis clos qu'ils maîtrisent parfaitement au point d'en faire un spectacle jubilatoire et plein de surprises à condition de voir le film à l'aveugle, car la promo a été beaucoup trop axée sur la véritable nature du film... Comme dans ce dernier, qui était déjà coécrit par Guy Busick, on retrouve de l'humour même si c'est bien plus appuyé ici. On peut clairement parler de comédie horrifique avec un équilibre parfait entre les genres et des scènes aussi hilarantes que stressantes. La mise en place est très réussie tant au niveau de l'ambiance que de l'histoire puis une fois la révélation passée, c'est du pur divertissement. C'est rythmé, drôle, sanglant, gore et jouissif. Le casting est solide et la bande fonctionne à merveille avec une parfaite Melissa Barrera en scream queen et une surprenante Alisha Weir dont l'humour sarcastique fait mouche. Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film."
Pour Dx M. Abigail est une "Excellente surprise.. Film d'horreur, thriller et comédie vraiment original et prenant du début jusqu'à la fin. Bien tourné. Les acteurs sont tous bons. Aucun temps mort. Une ambiance en huis clos dans un manoir. Quelques rebondissements intéressants... Des barres de rires dans certaines situations, des litres d'hémoglobine pendant certaines scènes... Le film ne fait pas peur en soi mais il est aussi divertissant qu'un Brain dead par exemple. Bref j'ai passé un excellent moment..."
Marie-Noëlle L. note le film 4,5 et écrit : "Un petit bijou de l'épouvante. Casting superbe, les acteurs font bien leur job et le scénario est à rebondissements, on ne s'ennuie pas ! Excellente realisation à conseiller aux âmes pas trop sensibles..."
Pour Lil Sprite : "Après le mauvais Weeding Nightmare et les deux derniers Scream en dates qui ne sont pas à la hauteur de l'héritage, le duo du collectif Radio Silence est de retour avec Abigail.
Autant dire que leur filmographie m'a beaucoup déçu mais le duo nous livre ici leur meilleure proposition. En effet, Abigail est un divertissement solide où l'humour et l'action se mélangent à merveille. On retrouve plusieurs gymniques propres aux réalisateurs (explosions, gore, côté méta).
En résulte, un divertissement vampirique qui tire son épingle du jeu par une approche originale, tout en connaissant par cœur les codes des films de vampires. Le film a conscience de ce qu'il est, va droit au but, sans prendre le temps de développer ses personnages qui ne sont finalement que des stéréotypes mais interprétés par un casting sympathique et inspiré."
Ils ont moins (ou pas) aimé
LCDC YT note Abigail 3/5 : "Une blague divertissante et gore, mais beaucoup trop longue pour ce qu'elle est. Le duo Bettinelli-Olpin et Gillet s'amuse, joue à fond la carte du fun et du trash, mais ils ont du mal à faire tenir cela sur la longueur."
Pour Le cinéphile; :"Moins inventif que Wedding Nightmare, Abigail reste néanmoins un divertissement largement efficace. Le long-métrage ne révolutionne clairement pas le genre, ni ne le bouscule, mais demeure une série B rythmée et qui tient là route esthétiquement."
Mathys G lui attribue la moyenne et écrit : "Abigail essaie de nous proposer un scénario faussement innovant avec la fâcheuse tendance à prendre le spectateur pour un idiot. Le film est monotone et sans surprise, cependant l'exécution reste correcte, et certaines idées sont à garder et le film est globalement divertissant."
Selon Nico290782, "Abigail est une sorte de comédie d'horreur, avec une bonne dose d'explosion sanglante et d'humour moderne, sur un scénario écrit par Guy Busick et Stephen Shields. Malheureusement, ni l'un ni l'autre ne suffisent à susciter des cris d'effroi ou d'humour."
Guillaume N. lui met pour sa part une étoile : "Quelle déception ! Après une bande-annonce pleine de sang, de rage, et d'action, on se retrouve devant un petit film d'horreur ennuyeux long de 1h49 où l'on doit attendre 1h avant de voir le moindre vampire (oui oui !). Ensuite, ça court partout, ça crie, ça tombe par terre, ça court partout, ça crie, ça tombe par terre, bon, vous avez compris... Et évidemment on met des petites blagues un peu partout pour que ça fasse beaucoup moins sérieux. Alors que justement on voulait vraiment frissonner nous ! La fin devient plus gore mais le scénario part complètement en vrille et ça devient du grand n'importe quoi tellement qu'on se croirait devant Buffy contre les vampires ! A Fuir !"
Guillaume L pour écrit : "Film totalement anecdotique. Mal joué, les personnages sont caricaturaux. Le scénario est également extrêmement basique."
Perceval 973 met la note minimale de 0,5 et explique "Ni drôle ni terrifiant mais 100% ennuyeux. Des personnages clichés (pourtant de bons acteurs) c'est vraiment dommage car il y avait du potentiel."
Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Abigail est actuellement au cinéma.
L'équipe d'Abigail nous parle d'Angus Cloud dont c'est le dernier film.