George R.R. Martin a du vague à l'âme. Et prend la plume pour le faire savoir. Ou plutôt le clavier. Dans un post publié sur son blog et intitulé The Adaptation Tango, publié ce 24 mai, le créateur de la saga Game of Thrones fustige les adaptations de romans en films et séries télévisées, estimant qu'elles "ne les rendent jamais meilleurs". Et pas qu'un peu. Pour lui, elles ne rendent pas justice au matériau d'origine dans 99,9% des cas. Bigre.
Pour le créateur de Game of Thrones, la meilleure fin de série de tous les temps, c'est elle !Rappelant une rencontre lors d'un panel qu'il avait faite en 2022 avec Neil Gaiman, créateur de la BD Sandman, dont la saison 2 doit justement arriver prochainement sur Netflix, il écrit que "Très peu de choses ont changé" depuis la fin de la saison 1 de cette série.
Citant des auteurs célèbres comme Charles Dickens, Ian Fleming, Roald Dahl, J.R.R. Tolkien, Mark Twain, Raymond Chandler ou Jane Austen, le créateur de Game of Thrones déroule son argumentaire :
"Peu importe l’importance d’un écrivain, peu importe la qualité du livre, il semble toujours y avoir quelqu’un qui pense qu’il peut faire mieux, désireux de prendre l’histoire et de l’améliorer. "Le livre est le livre, le film est le film" vous diront-ils, comme s’ils disaient quelque chose de profond. Ensuite, ils s'approprient l'histoire".
Une petite nuance pour la route
Il tempère quand même un peu son jugement un peu plus loin. "De temps en temps, cependant, nous avons une très bonne adaptation d’un très bon livre, et lorsque cela se produit, cela mérite des applaudissements". Et de citer l'effectivement formidable et récente série Shogun, adaptée de l'oeuvre de James Clavell. Une adaptation qui "a fait date" pour George R.R. Martin.
"Je dois avouer que j'étais dubitatif lorsque j'ai entendu pour la première fois qu'ils préparaient une autre version du roman de Clavell" écrit-il; "mais je suis heureux qu’ils l’aient fait. Le nouveau Shogun est superbe. Mieux que la version de Chamberlain ? Je ne sais pas. Je n’ai pas regardé la mini-série de 1980 depuis, eh bien, 1980. Elle était excellente elle aussi.
Je pense que l'auteur aurait été content [de cette nouvelle adaptation]. Les scénaristes, anciens et nouveaux, ont fait honneur au matériau d'origine, et nous ont offert des adaptations formidables, résistant à l’envie de se l’approprier.
Voilà au moins une belle déclaration d'amour en tout cas. Non sans une certaine ironie, il ne pipe mot dans son billet de l'adaptation de sa propre saga, orchestrée à l'écran par le duo David Benioff et D.B. Weiss.