Bien des années avant Loïs & Clark : les aventures de Superman ou Superman et Loïs, le super-héros de l'écurie DC fut adapté pour la télévision. Les aventures de Superman, diffusées dans les foyers américains en 1952 sur la chaîne ABC, eurent un immense succès. Elle fut d'ailleurs une des toutes premières série de super-héros.
Sa tête d'affiche, George Reeves, avait débuté sa carrière à Hollywood en 1939. Après une série d'apparitions non créditées, il joua l'un des soupirants de Scarlett O'Hara dans Autant en emporte le vent. Au cinéma, sa carrière fut émaillée de nombreux petits rôles, parfois dans des films importants comme Tant qu'il y aura des hommes, L'Ange des maudits, ou Samson et Dalila. Mais c'est avec la série TV de Superman, qui sera diffusée durant six saisons jusqu'en 1958, que l'acteur passera à la postérité et devint la mascotte des foyers américains.
Un empereur admirateur
Dans la grande masse de ses inconditionnels figurait un homme nettement moins anonyme que les autres. Et pas qu'un peu. Nul autre que Hirohito, le 124e empereur du Japon. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille impériale fut exonérée de toute poursuite criminelle devant le Tribunal de Tokyo.
Le Japon fut alors placé sous la tutelle américaine. L'empereur fut privé de son rôle de commandant en chef des armées et de tout pouvoir politique au profit du gouvernement par la constitution du 3 mai 1947; devenant alors un personnage symbolique mais dont la figure resta sacrée dans la société nippone.
Les années 50 furent un âge d'or pour les programmes TV américains, qui se mirent rapidement à essaimer ailleurs dans le monde, et notamment au Japon, sous influence américaine. Doublées en japonais, Les Aventures de Superman furent aussi un énorme succès dans le pays, devenant même le programme le plus populaire dans le pays, rapidement suivi par la comédie familiale L'extravagante Lucy.
Hirohito aimait en fait tellement la série qu'il écrivit une lettre à son acteur George Reeves, en 1958, parlant de la série sous le terme de "ninkimono", soit son programme favori. L'acteur avait d'ailleurs pu largement mesurer sa popularité au Japon, lorsqu'il était venu en visite.
On imagine l'effroi et le chagrin de ses millions de fans à travers le monde, lorsque sa mort fut annoncée, le 16 juin 1959. Officiellement, l'acteur, en proie à la dépression, se serait suicidé. Mais de nombreuses zones d'ombres figurent dans ce dossier : sa mort n'a en réalité jamais pu être expliquée, et on a même parlé de meurtre. Nous avions d'ailleurs consacré un article à ce sujet.