Après une projection exclusive au 77e Festival de Cannes et au Cinéma de la Plage, Moi aussi, le court métrage de Judith Godrèche est accessible gratuitement sur le site de France Télévisions. Ce projet de 17 minutes est un pas de plus dans le combat que mène la réalisatrice contre les violences sexuelles depuis sa prise de parole en février dernier.
Dans le prolongement de sa série Icon of French Cinema, qui revenait sur son adolescence et ses débuts d'actrice, la cinéaste a pris la parole sur sa relation abusive et d'emprise avec Benoît Jacquot, de vingt-cinq son aîné.
Très active sur les réseaux sociaux, Judith Godrèche a accueilli la parole de nombreuses femmes et de nombreux hommes également victimes. En quelques semaines seulement, elle reçoit plus de 5000 messages. Pour matérialiser ces actes de courage, la réalisatrice décide d'agir.
Mille témoignages à l'écran
Moi aussi - dont le titre est la traduction du slogan emblématique contre les violences sexuelles - met en scène 1000 personnes, hommes et femmes, qui ont écrit à Judith Godrèche. Tourné en une journée, le film, d'une durée de 17 minutes, met en avant l'importance de l'écoute et de la solidarité entre les victimes.
À la fin du court métrage, Judith Godrèche rappelle des chiffres alarmants :
- Chaque année, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles en France.
- 1 femme sur 5 est victime de violences sexuelles.
- 1 homme sur 14 est victime de violences sexuelles.
- 81% des personnes sont victimes de violences sexuelles avant l'âge de 18 ans.
Pour signaler des violences sexuelles, le numéro 3919 a été mis à disposition. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.
Pour découvrir Moi aussi de Judith Godrèche, rendez-vous sur le site de France Télévisions.