Les portes de l’hôpital Saint Bonaventure sont définitivement fermées… Ce mardi 21 mai, ABC diffusait les deux derniers épisodes de la septième et dernière saison de Good Doctor. L’occasion pour les téléspectateurs américains de faire leurs adieux à Shaun (Freddie Highmore), Glassman (Richard Schiff), et les autres médecins dans un final riche en émotions.
Le cancer de Glassman est de retour
L’épisode final de Good Doctor reprend directement après les cliffhangers de la première partie : Glassman a annoncé à Shaun que son cancer était revenu et qu’il était en phase terminale, et Claire s’est effondré dans les bras de Kalu (Chuku Modu).
Shaun se lance donc dans une course contre la montre pour aider les deux personnes les plus importantes de sa vie qui sont toutes les deux en grand danger.
Shaun finit par trouver un traitement qui pourrait permettre à Glassman de vivre un an de plus. Mais ce dernier refuse catégoriquement de le prendre. Il implore son protégé d’accepter sa décision. Il désire en effet passer les 3 à 6 mois qui lui reste à vivre pour profiter de lui, de Léa (Paige Spara) et du petit Steve. Shaun finit par se résigner.
Claire entre la vie et la mort
Pendant ce temps, les médecins découvrent que l’infection post-opératoire de Claire est due à un acinetobacter résistant aux antibiotiques. Avant d’être plongée dans le coma pour aider son corps à lutter, la jeune femme et Kalu s’avouent mutuellement leur amour.
De son côté, Shaun élabore alors un plan peu orthodoxe : il veut combattre la bactérie à l’aide d’un virus. L’idée est de rassembler de nombreux bactériophages pour en trouver un qui puisse tuer l'infection avant qu'elle ne tue Claire.
Ce traitement étant un processus long et laborieux à mettre en place, l’état de Claire continue de se dégrader au point que Kalu suggère d’amputer son bras pour lui sauver la vie, mettant ainsi fin à sa carrière de chirurgienne.
Malheureusement, la FDA va rejeter le traitement proposé par Shaun. Ce dernier va alors prendre une décision radicale. Il réunit Glassman et Léa dans la même salle de réunion dans laquelle son avenir au sein de l’hôpital avait été décidé dans le pilote.
Faisant des parallèles avec son discours original, Shaun révèle qu’il a pris la décision d’administrer malgré tout le traitement à Claire, ce qui lui coûterait sa licence médicale. Glassman intervient, et c’est finalement lui qui injecte le traitement à Claire.
Dix ans plus tard...
L’épisode se conclut par un saut dans le temps de 10 ans. Désormais chef de la chirurgie à St Bonaventure, Shaun donne un TED Talk. Lea, Steve et sa petite sœur, ainsi que Claire, Kalu, leur fille et tous les autres médecins de l’équipe, sont dans l’auditoire.
Nous apprenons ainsi que Shaun codirige avec Claire la fondation Aaron Glassman pour la neurodiversité en médecine. Il termine son discours en faisant une nouvelle fois une référence à son plaidoyer du pilote, notant qu’il a désormais “deux télévisions”, de nombreux amis et une famille.
La saison 7 de Good Doctor devrait arriver dans les prochains mois sur TF1. Pour les plus nostalgiques, les 6 premières saisons sont disponibles sur Netflix.