Dans le premier épisode de HPI, diffusé le jeudi 16 mai sur TF1, les téléspectateurs ont pu faire la connaissance de Fred, un nouveau venu au sein du commissariat qui va venir semer la zizanie entre les collègues.
Véritable électron libre, ce personnage campé par Thomas Scimeca va clasher avec la rigueur sans concession de Karadec (Mehdi Nebbou), et va très vite se lier d’amitié avec Morgane (Audrey Fleurot), leurs deux personnalités étant très similaires.
Si le nom de Thomas Scimeca ne vous est peut-être pas familier, son visage, lui, vous dira sûrement quelque chose. Le comédien a en effet une longue carrière derrière lui.
Des planches au grand écran
Né en région parisienne, Thomas Scimeca grandit à Marseille. A 18 ans, il quitte la Cité Phocéenne pour intégrer le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Une fois son diplôme en poche en 2000, il participe à plusieurs prestigieuses pièces de théâtre avec une cadence soutenue.
Désireux de s'affranchir des carcans du théâtre, il se lance dans l'improvisation et intègre la troupe de Jean-Christophe Meurisse, les Chiens de Navarre. Ce collectif iconoclaste contamine le grand écran de son irrévérence et de son humour déjanté avec Apnée en 2016.
Repérée à la Semaine de la Critique à Cannes, cette comédie insolente met en scène un "trouple" inséparable qui parcourt la France. La prestation de Scimeca lui vaut de figurer sur la liste des Révélations des César.
Le petit écran lui tend les bras
En parallèle, Thomas Scimeca est choisi pour camper un professeur un peu coincé dans la série pour ados de OCS, Les Grands. On peut également le voir dans Fidelio, l'odyssée d'Alice et Je suis un soldat aux côtés d'une Louise Bourgoin à contre-emploi.
2018 marque son passage vers un cinéma plus commercial avec la comédie féminine Larguées. Après s'être essayé au thriller avec L'Heure de la sortie, il reste fidèle au registre de la comédie avec le perché Bêtes Blondes. Il y est une ex-star de sitcom des années 90 à la recherche de ses souvenirs.
Un complotiste dans Le Flambeau
En 2022, Thomas Scimeca intègre le casting chorale du Flambeau, la série spin-off de la Flamme, écrite et portée par Jonathan Cohen. Dans cette libre adaptation de Koh Lanta, il campe Yvan, un complotiste qui disparaît mystérieusement avant la fin de l’émission.
Ce rôle offre l’occasion au comédien de donner la réplique à Jérôme Commandeur, Ramzy Bedia, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos et bien d’autres. Après être apparu dans un épisode de Icon of French Cinema, la série autobiographique de Judith Godrèche, il a joué dans Sous le Tapis de Camille Japy et Hawaii de Melissa Drigeard.
Un commissaire sans gêne dans HPI
En ce mois de mai 2024, Thomas Scimeca a rejoint le casting de la saison 4 de HPI. Il y campe Fred, un nouveau commissaire venu remplacer Karadec qui a pris la décision de quitter la DIPJ suite à ses histoires avec Morgane.
Si ce nouveau personnage se lie très vite d’amitié avec la consultante, Gilles va très vite remarquer que son comportement est très étrange et qu’il a tendance à s’attribuer le mérite des autres.
Comment l’équipe va-t-elle gérer ce nouvel élément perturbateur ? Réponse dans les prochains épisodes de HPI, diffusés tous les jeudis sur TF1 et disponibles en avant-première sur la plateforme TF1+.