C’était le biopic qu’il nous manquait. Alors qu’Hollywood se consacre actuellement à un film sur le roi de la pop, Michael Jackson, les spectateurs ont pu découvrir en 2022 celui sur Whitney Houston.
I Wanna Dance with Somebody est le portrait sans concession d’une femme complexe qu’on surnommait la Voix. De ses débuts comme choriste dans le New Jersey à son statut d’artiste parmi les plus récompensées et renommées de tous les temps, le film retrace le périple galvanisant, poignant et profondément émouvant de Whitney Houston. Un parcours exemplaire ponctué de concerts sensationnels et des chansons les plus emblématiques de la star.
Le biopic le plus fidèle possible
Naomi Ackie, qui incarne Whitney Houston, a longuement travaillé pour pouvoir interpréter la star. De sa diction à sa voix en passant par un coaching physique pour imiter les mimiques de la chanteuse pendant ses performances, Ackie s’est transformée. Si c’est sa propre voix que l’on entend dans la première partie du film, elle laisse rapidement place à celle de Houston lorsqu’elle commence à devenir une véritable célébrité.
Pour les besoins du film, le réalisateur et ses équipes ont reconstitué certaines prestations de la chanteuse quasiment à l’identique comme lorsqu’elle livre une prestation mémorable lors du Super Bowl XXV en 1991 ou quand elle interprète son célèbre medley aux American Music Awards.
Si vous êtes fan de ses chansons, vous allez être servi grâce à ce biopic où l’on peut entendre une quinzaine de ses titres, dont voici un petit aperçu : “How Will I Know”, “I Wanna Dance with Somebody”, “I Will Always Love You”,” Run To You”, “It’s Not Right, But It’s OK”, ou encore “So Emotional”.
Raconter une histoire d’amour dramatique
"On avait l’occasion de mettre en scène la biographie la plus aboutie possible de Whitney Houston", expliquait à l’époque le producteur Matt Jackson. Pour y arriver, ce dernier s’est entouré d’anciens collaborateurs de la star ainsi que certains membres de sa famille - tels que son ancien producteur Clive Davis, mais aussi Gary et Pat Houston (son frère et sa belle-sœur) :
“On avait la possibilité de raconter son histoire avec authenticité. On a eu accès à une somme de documents et de détails personnels dont on n’aurait tout simplement pas eu connaissance si on avait fait le film sans le soutien de sa famille".”
Plus qu’un biopic, I Wanna Dance revient sur la relation qu’a entretenu Whitney Houston avec Robyn Crawford, son amie, amante et confidente, restée cachée et méconnue du grand public. Le film s’ouvre sur leur rencontre et nous raconte l’histoire de deux femmes que tout oppose. Et pourtant, elles vont vivre une relation passionnée pendant 10 ans, et vont être attirées l’une par l’autre, comme un aimant.
Amies aux yeux du grand public, elles vivent leur amour en privé, d’abord dans un petit appartement dans la ville de Woodbridge. Crawford deviendra ensuite son assistante et directrice artistique pendant près de 20 ans. Les deux femmes se prendront différents obstacles : la religion et la carrière grandissante de la chanteuse, à qui on lui demandera de cacher son homosexualité. Whitney lui écrira le titre “I Wanna Dance With Somebody”, comme un écho à leur histoire d’amour impossible.
Pas étonnant, donc, que ce tube culte de la star a donné son nom à ce biopic à découvrir dès aujourd’hui sur Prime Video.