Mon compte
    Juliette Binoche : les trois fois où elle a dit non à Steven Spielberg
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Alors qu'elle interprète Coco Chanel dans "The New Look" sur Apple TV+, Juliette Binoche est revenue pour AlloCiné sur sa carrière américaine et notamment les trois fois où elle a dit non à Steven Spielberg.

    Juliette Binoche, icône du cinéma français, est régulièrement sollicitée par des réalisateurs outre-Atlantique, ainsi que des créateurs de séries. On peut d'ailleurs la voir en ce moment incarner Coco Chanel dans The New Look, sur Apple TV+. Mais elle ne répond pas toujours favorablement, même aux sollicitations les plus prestigieuses.

    The New Look
    The New Look
    Sortie : 2024-02-14 | 60 min
    Série : The New Look
    Avec Ben Mendelsohn, Juliette Binoche, David Kammenos
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Apple TV+

    Mauvais timings

    C'est ainsi qu'elle confie à AlloCiné avoir dit non à trois offres de rôles par le légendaire réalisateur Steven Spielberg. Lors d'une discussion rétrospective sur sa carrière aux États-Unis, l'actrice a partagé les raisons de ces refus notables.

    La première proposition était pour Indiana Jones et la Dernière Croisade. Binoche était alors absorbée par le tournage avec Léos Carax du film Les Amants du Pont-Neuf. "J'étais en plein tournage à essayer de trouver des sous avec Léos Carax, le metteur en scène. On était un petit groupe. Et donc ça n'avait pas été possible," se rappelle-t-elle.

    Ensuite, Spielberg lui a proposé un rôle dans Jurassic Park, mais l'actrice avait déjà donné son accord à Krzysztof Kieślowski pour le film Bleu. Elle explique son choix : "Même si j'étais excitée à l'idée de tourner avec Spielberg... l'intimité qui se passait dans Bleu m'intéressait plus quand même."

    Le troisième refus concerne La Liste de Schindler, un projet pour lequel elle était enceinte à l'époque : "Et puis ensuite, il y a eu La Liste de Schindler où je me faisais tabasser, violer, je mourais... Et j'étais enceinte de mon fils, donc je me suis dit: 'Mmmm... Peut-être pas, non.'"

    Des choix de carrière forts

    Ces choix illustrent le parcours sélectif de Juliette Binoche, privilégiant les projets qui résonnent avec ses aspirations artistiques plutôt que les blockbusters hollywoodiens. Son refus de jouer pour Spielberg ne semble pas avoir été dicté par une absence d'intérêt pour les grosses productions pour autant, mais plutôt par un engagement envers des projets qui lui tenaient à cœur à des moments cruciaux de sa carrière.

    Juliette Binoche souligne l'importance de ses choix : "C'était important pour moi de faire Bleu... c'était un cinéma... Kieślowski, c'est vraiment un auteur qui me passionne." Ces décisions montrent une actrice fidèle à ses convictions artistiques, choisissant des rôles qui lui permettent d'explorer en profondeur les complexités humaines là où il aurait été plus aisé de céder au prestige immédiat des superproductions.

    The New Look est disponible en intégralité sur Apple TV+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top