Et si vous regardiez ce soir un film qui donne... faim ? Avec La Passion de Dodin Bouffant, que diffuse Canal+, difficile de trouver mieux en la matière : vous aurez littéralement l'eau à la bouche pendant deux heures !
Sorti en salles en fin d'année dernière, La Passion de Dodin Bouffant est une très belle romance historique portée par un formidable duo composé de Juliette Binoche et Benoît Magimel. Oubliez sa concurrence avec Anatomie d'une chute (Dodin Bouffant, choisi pour représenter la France à l'Oscar du Meilleur film étranger au détriment du film de Justine Triet que beaucoup voyaient gagnant dans la catégorie, n'avait finalement pas été retenu par l'Académie) et foncez sans réfléchir : vous ne le regretterez pas !
Adapté de La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet de Marcel Rouff, le film, Prix de la mise en scène à Cannes, raconte l'histoire d'Eugénie, cuisinière hors pair, qui est depuis 20 ans au service du célèbre gastronome Dodin. Au fil du temps, de la pratique de la gastronomie et de l'admiration réciproque sont nés une relation amoureuse ainsi que des plats tous plus savoureux et délicats les uns que les autres, qui vont jusqu’à émerveiller les plus grands de ce monde.
"Cela fait des années que je cherche un sujet sur la gastronomie qui est un travail et un art", déclare le réalisateur Trần Anh Hùng. "Je suis finalement tombé sur le livre La Vie et la passion de Dodin-Bouffant, gourmet. Il y avait là des pages magnifiques sur la gastronomie."
Un chef triplement étoilé aux fourneaux du film !
On notera que La Passion de Dodin Bouffant a bénéficié de la présence en tant que consultant d'un grand nom de la cuisine hexagonale en la personne du chef triplement étoilé Pierre Gagnaire. Ce dernier a lui-même réalisé tous les plats du film pendant la préparation, avant le tournage. "C’était émouvant de l’observer évoluer derrière ses fourneaux : il cherche, se trompe parfois, recommence jusqu’à obtenir ce qu’il veut", se remémore Trần Anh Hùng.
A noter enfin, histoire que vous ayez encore plus faim en regardant La Passion de Dodin Bouffant, que tous les aliments visibles à l'écran sont réels. "L’équipe technique elle-même n’en revenait pas, elle n’avait jamais vu ça", conclut Trần Anh Hùng. "Sur les tournages où il est question de gastronomie, elle avait l’habitude de voir des plats fictifs, relookés pour les besoins des tournages. Là, tout était vrai."
Ce soir sur Canal+ à 21h10