Le 9 mai dernier, Warner Bros annonçait le retour du Seigneur des Anneaux en live action au cinéma avec The Hunt for Gollum ! Le film sera réalisé par Andy Serkis lui-même, interprète de Gollum dans la trilogie du Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.
Gollum de retour
Pour l'occasion, l'acteur se glissera à nouveau dans son costume de performance capture pour jouer le célèbre personnage qui accompagnait Sam et Frodon vers le Mordor. Si Andy Serkis est impliqué, Peter Jackson le sera également en tant que producteur.
Ses complices sur Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit, Fran Walsh et Philippa Boyens, écriront le scénario avec Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou. Autant dire que Hunt for Gollum est entre de bonnes mains. Interrogés récemment par Deadline, Peter Jackson, Andy Serkis et Philippa Boyens ont donné quelques détails sur leur vision pour La Traque de Gollum.
"Le personnage de Gollum/Sméagol m'a toujours fasciné ; Gollum reflète le pire de la nature humaine alors que son côté Sméagol est, sans doute, assez sympathique. Je pense qu'il touche les lecteurs et les spectateurs grâce à cette double facette, nous avons tous un peu des deux en nous", souligne Peter Jackson.
Gollum reflète le pire de la nature humaine alors que son côté Sméagol est, sans doute, assez sympathique.
"Nous voulons vraiment explorer et approfondir son histoire, se plonger dans les parties méconnues de son voyage, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire dans les précédents films. Il est trop tôt pour savoir qui va croiser son chemin, mais il suffit de dire que nous prendrons exemple sur le professeur Tolkien", précise le metteur en scène.
Andy Serkis, homme de la situation
Peter Jackson révèle ensuite qu'Andy Serkis était très heureux de travailler comme réalisateur de seconde équipe sur Le Hobbit. Il est donc logique de le voir prendre les commandes du projet autour de l'histoire de Gollum.
"Il a l'énergie, l'imagination, et surtout, une compréhension profonde de cette histoire qui est nécessaire pour revenir en Terre du Milieu. Nous avons collaboré sur 8 films et chaque fois, cela a été une expérience fantastique. Il est la personne la mieux armé sur cette Terre pour s'attaquer à l'histoire de Gollum", estime le producteur.
De son côté, Andy Serkis a également pris la parole pour évoquer son implication en tant que réalisateur de La Traque de Gollum. "Le personnage m’a toujours suivi tout au long de ces années. J’ai lu tous les livres, Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit et Le Silmarillion. Donc je connais parfaitement l’univers de Tolkien ; il ne m'a jamais quitté depuis que nous avons tourné les premiers films.", a-t-il expliqué.
"C’est donc absolument excitant de pouvoir revenir en arrière et se replonger dans le monde de Gollum. Nous allons étudier sa psychologie, et allons essayer de réaliser un film qui aura sa place dans l'univers 'canon' du Seigneur des Anneaux, mais qui apportera également quelque chose de frais avec une approche totalement nouvelle", a précisé Andy Serkis.
La révolution de la performance capture
Ce dernier a aussi parlé de la performance capture, qui a connu une véritable révolution depuis la première trilogie Le Seigneur des Anneaux. La technologie était encore limitée à l'époque, selon le cinéaste, et ne permettait pas de capturer avec précision les expressions faciales, ce n'était que de la capture de mouvements.
"Depuis La Planète des singes, la technologie permet une véritable 'capture de performance' ; dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, le visage de Gollum était entièrement animé, copiant juste mes expressions faciales Mais il ne s'agissait pas d'une capture de performance ; la délicatesse et la nuance des expressions peuvent désormais être capturées à l'aide de capteurs et caméras présents sur le visage", se réjouit Andy Serkis.
Le réalisateur et comédien fait également l'éloge de Weta Digital, qui a révolutionné cette technique, notamment sur la saga La Planète des singes et Avatar de James Cameron. Pour Serkis, cela permet d'apporter beaucoup plus de profondeur à son jeu et ainsi, obtenir un résultat hyper réalisateur après post-production.
C’est un personnage familier pour tous, mais nous allons pouvoir entrer dans les tréfonds de son histoire.
Par ailleurs, la scénariste Philippa Boyens a indiqué que l’histoire de Gollum était l’une des plus convaincantes en termes de caractérisation de personnage. "La durée de vie de Gollum est plus longue que la simple trilogie du Seigneur des Anneaux. C’est un personnage familier pour tous, mais nous allons pouvoir entrer dans les tréfonds de son histoire", a-t-elle déclaré.
Ces paroles suffiront-elles à rassurer les fans ? En attendant, ces derniers pourront retourner en Terre du Milieu dès le 29 août sur Prime Video avec la saison 2 des Anneaux de Pouvoir. Quant à La Guerre des Rohirrim, film d'animation se situant dans l'univers du Seigneur des Anneaux, il sortira en salles le 11 décembre prochain. Quant à La Traque de Gollum, il conviendra de patienter jusqu'en 2026, au mieux.